Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
1. Vélo's Cool nous semble une belle opportunité pour le territoire. Quelles mesures concrètes comptez-vous prendre pour sécuriser les déplacements des collégiens et lycéens se rendant dans leur établissement scolaire ?
Commentaire :
Nous en avons pris une, récemment : la généralisation de la zone 30. Notre objectif était, par ce biais, d’obtenir rapidement une diminution de la vitesse moyenne des voitures et véhicules utilitaires. Cela semble être le cas, au vu des sondages par radars pédagogiques. Il n’y a presque plus de véhicules circulant à plus de 50 km/h (50% respectent la limitation à 30 et 49 % sont entre 30 et 50). Ces résultats sont très encourageants, et ce d’autant plus que, pour le moment, il n’a pas été fait appel à des contrôles radar « punitifs », de façon à laisser aux usagers un nécessaire temps d’adaptation. Nous pensons qu’il faut, en complément, prédéterminer des itinéraires sûrs vers les collèges et lycées, « à conseiller » aux élèves. Ces itinéraires devront être choisis en fonction des possibilités d’aménagements qui les caractérisent. Deux critères devront être prioritaires : le niveau de sécurité obtenu et la faisabilité des aménagements nécessaires. Cela suppose une concertation préalable élevée avec une ou des associations d’usagers de la bicyclette et des deux-roues. L’objectif serait de fixer un plan pluriennal précis, où les adaptations les plus urgentes seraient inscrites en priorité.
Nous en avons pris une, récemment : la généralisation de la zone 30. Notre objectif était, par ce biais, d’obtenir rapidement une diminution de la vitesse moyenne des voitures et véhicules utilitaires. Cela semble être le cas, au vu des sondages par radars pédagogiques. Il n’y a presque plus de véhicules circulant à plus de 50 km/h (50% respectent la limitation à 30 et 49 % sont entre 30 et 50). Ces résultats sont très encourageants, et ce d’autant plus que, pour le moment, il n’a pas été fait appel à des contrôles radar « punitifs », de façon à laisser aux usagers un nécessaire temps d’adaptation. Nous pensons qu’il faut, en complément, prédéterminer des itinéraires sûrs vers les collèges et lycées, « à conseiller » aux élèves. Ces itinéraires devront être choisis en fonction des possibilités d’aménagements qui les caractérisent. Deux critères devront être prioritaires : le niveau de sécurité obtenu et la faisabilité des aménagements nécessaires. Cela suppose une concertation préalable élevée avec une ou des associations d’usagers de la bicyclette et des deux-roues. L’objectif serait de fixer un plan pluriennal précis, où les adaptations les plus urgentes seraient inscrites en priorité.