Engagements de Mike Castro Demaria pour Le Cannet (06110), au nom de la liste « Le Cannet En Marche ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.

Affecter au moins 50 000 euros du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.

Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Avenue Franklin Roosevelt, Boulevard Paul Doumer, Avenue du Campon

Commentaire :
Ok pour Avenue du Campon, et une partie de l'Avenue Franklin Roosevelt, mais pour le Boulevard Paul Doumer vu l'espace cela semble difficile

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : école, commerce, stade
Il faudrait par exemple un cheminement cyclable pour relier Rocheville au centre du Cannet

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Cannes, Mougins, Vallauris.

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019.

Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Commentaire :
D'accord, mais cela passera par un processus de dialogue et démocratie directe, donc les Cannetants décideront ce point

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles.

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Commentaire :
C'est le "cédez-le-passage cycliste aux feux" qui me posez problème. Les cyclistes ne respectent que très peu les feux déjà et cela peut engendrer des problèmes de dangerosité des intersections.

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
Restreindre aux parents serait bien, mais en fonction des cas et de la topologie cela me parait difficile

Mener une réflexion sur la place du stationnement.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé proche des arrêts de bus, en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.

Commentaire :
Le cout et les risques de dégradation me semblent importants. Il faudrait expérimenter cette mesure au préalable.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Commentaire :
a voir si pas de probleme avec le plan Vigipirate

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Commentaire :
vélo / 2 roues

Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.

Commentaire :
Oui pour : Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation Non pour : Subventionner

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).

Commentaire :
pas de fond a mon avis pour cela pour l'instant

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.

Mettre des locaux à disposition de l’association​ Choisir Le Vélo.

Commentaire :
Par sécurité je dit non, mais à voir si disponibilité

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
Electrique ;-)

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
A voir si possible, mais cela reste une bonne idée

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.

Créer une “fête du vélo”.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.

Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo : mise en place d'une indemnité kilométrique, test de VAE (vélo à assistance électrique), formation à la sécurité, atelier mécanique vélo.

Commentaire :
Oui pour : test de VAE (vélo à assistance électrique), formation à la sécurité

Commentaires généraux

Je souscris personnellement à toutes les propositions que j'ai acceptées, mais avec un bémol dus à l'état des finances du Cannet. Une fois l'audit fait, je serais à même vous rencontré pour rentrer plus dans le détail.