Engagements de Sylvain Maillard pour Villeurbanne (circonscription G de la Métropole de Lyon) (69100), au nom de la liste « Prendre un temps d'avance ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Pour atteindre 15% de part modale du vélo d’ici 2026, il faut au minimum doubler le budget alloué au vélo et passer à 30 euros par habitant/an et un budget minimum de 300 millions d’euros pour 2020-2026. Les associations vélos souhaitent être impliquées tout au long du processus de décision autour du Plan vélo : de la conception jusqu’à la réalisation d’un schéma directeur mais aussi dans la conception d’actions d’accompagnement au changement de pratiques et l’élaboration du budget de ce plan d’actions. Il est également souhaitable que les habitants puissent suivre l’évolution de la réalisation de ces engagements du Plan vélo (via par exemple un outil digital). Quels sont vos engagements ?

Commentaire :
Nous avons préparé un plan vélo sur toute la métropole, incluant les décisions prises dans le Plan de Déplacement Urbain. Les acteurs public et associatifs seront associées aux réflexions pour la réalisation des actions prévues. Nous proposons de créer une plateforme internet sur le modèle de ce que nous avons expérimenté avec Civocray qui permettra aux habitants de s’exprimer régulièrement, y compris les jeunes.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer un réseau express vélo Le Réseau Express Vélo (REV) permettra de relier les communes de la métropole de Lyon entre elles, de périphérie à périphérie, et vers le centre de la métropole, mais aussi de résorber les coupures urbaines. Le REV devra être composé d’axes lisibles, confortables, sécurisants et continus. Il sera d’une largeur suffisante (d’une largeur supérieure à 3,5 mètres) afin d’assurer le confort et la sécurité des cyclistes. Ce réseau cyclable à haut niveau de services répondra à des normes de tracé adaptées à sa vocation structurante. Conformément aux recommandations du Cerema il bénéficiera d’une priorité aux intersections pour être attractif et efficace. Outil d’intermodalité, le REV desservira le plus grand nombre de gares, haltes et stations des réseaux TER et TCL pour favoriser le rabattement à vélo sur les réseaux ferrés et métro et renforcer la complémentarité transports publics + vélo. C'est pourquoi nous sollicitons l'engagement des candidats à la Ville à soutenir le doublement d’aménagements cyclables dans la métropole de Lyon d'ici 2026, soit 2000 km, comprenant notamment la réalisation d'un Réseau Express Vélo de 150 km. Quels sont vos engagements en faveur du REV ?.

Commentaire :
Nous constatons que l’augmentation de l’usage du vélo, mais surtout de l’arrivée de nouveaux profils (moins expert et plus famille) impliquent un changement dans les aménagements cyclables pour plus de sécurité. L'équipe "Prendre un temps d'avance" doublera le kilométrage de voies cyclables pendant le mandat pour atteindre 2000 km sur la métropole. Nous proposons de réaliser en deux étapes un nouveau grand corridor cyclable transversal, qui reliera l'Est et l'Ouest, du Campus Porte des Alpes et St-Priest à Techlid. Nous commencerons par le réaménagement de l'avenue Bertholot, le boulevard Mermoz puis jusqu'à St-priest et le sud-est. La suppression de l'autoroute A6-A7 rendra un tube du tunnel sous Fourvière disponible pour la suite du grand corridor cyclable Est-ouest, de Perrache jusqu'à Techlid. Le pont de la Mulatière aura une deuxième vie, reliant deux nouveaux grands corridors cyclables : - Sur le Rhône rive droite l'espace libéré sera végétalisé, avec des voies dédiées pour les transports en communs et les vélos, de Caluire jusqu'à Oullins. - Sur la rive droite de la Saône, la piste cyclable continuera son chemin à la Mulatière en direction de Oullins et Pierre-Bénite. Nous allons poursuivre la réalisation du boulevard Garibaldi, dans le prolongement des aménagements déjà existants. La rue de Gerland sera transformée, pour permettre d'y faire passer une jonction côté ville entre les parcs de la Tête d'or et de Gerland, en complément des berges du Rhône.

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Boulevard Stalingrad, rue Léon Blum entre la Soie et Laurent Bonnevay, Av. Salengro à l’approche du périphérique, Cours André Philip, Bd Laurent Bonnevay le long de la Feyssine
Objectifs pour 2026 : Doubler le nombre de km d’aménagements cyclables dans la métropole de Lyon, soit 2000 km. Vous engagez-vous à soutenir cet objectif ?

Commentaire :
Avec l’arrivée de Vélo’V nous avons créé une commission modes doux pour discuter des aménagements cyclables : développer des pistes cyclables sur le modèles de la rue de la Part-Dieu, fortement végétalisé avec une séparation des vélos de la circulation et des piétons. A l’époque, les associations vélo n’ont pas voulu de ce modèle, estimant que la place du vélo avait sa place sur la chaussée pour réduire la place de la voiture, mais surtout pour réduire la vitesse. L’augmentation de l’usage du vélo, mais surtout de l’arrivée de profils moins expert et plus famille impliquent un changement dans les aménagements cyclables pour plus de sécurité. Le doublement du réseau cyclable est inscrit dans notre programme, nous sommes déjà passés à Lyon de 147km en 2014 à près de 300km aujourd’hui (285km).

Mettre le vélo au cœur des projets de réaménagement de voirie et espaces publics. Pour Villeurbanne, une attention toute particulière devra être portée sur les points durs suivants :
La place Charles Hernu (Charpennes) - Sur le podium des points noirs cyclables métropolitains, elle vient de faire l’objet de travaux additionnels au réaménagement du Cours Zola. Ces améliorations appellent à étudier dès à présent des travaux plus lourds pour faire de ce carrefour un espace sécurisé pour les cyclistes ? - Gratte-Ciel : les premiers travaux réalisés par la SERL n’ont pas intégré la dimension cyclable. Quelles actions entendez vous mener pour que l’aménageur soit à la hauteur ? Quel statut pour la rue Barbusse et le quartier historique ?- La ZAC St-Jean : Quelle place pour le vélo dans le futur quartier Saint-Jean et comment raccrocher celui-ci au centre ville (passerelle ou autre) et à Vaulx Hôtel de Ville ? - Carrefour Stalingrad/Tête d’Or et Stalingrad/André Philip, Rond Point de la Doua... Quelles sont vos priorités en la matière ? Ces réaménagements nécessiteront la suppression de places de stationnement et de voies de circulation. Etes vous prêt à soutenir ces transformations en engageant dès le début du mandat les études et en portant les projets ?

Commentaire :
Les réaménagements de quartiers sont bien concernés par le vélo, nous avons organisé des rencontres entre les SPL Part-Dieu et Confluence et la Ville à Vélo. Nous allons mettre en œuvre des Conciergeries vélo en pied d’immeubles sur des locaux vacants préemptés par la ville ou la Métropole dont la gestion sera confiée à des associations Objectifs: redynamiser le quartier, offrir une multitude de services ( garage, réparation, paniers légumes..etc) Nous allons installer des Vélos box : boitier sécurisés par badge de stationnement de 5 à 6 vélos qui prend l’espace d’une place de parking : utile dans les zones au tissu urbain dense et vieux où il y a une impossibilité à développer des stationnements aux habitants dans les copropriétés anciennes. Nous allons demander à doubler le nombre de places à vélos sécurisés dans les LPA.

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. Envisagez-vous de faire appel à ce fond (directement ou via la Métropole) et si oui pour subventionner quel dossier ? Exemple : Emile Zola vers Astrobale, CNEG et la Soie, Echangeur Croix Luizet, Lien avec les parcs de la Feyssine et Tête d’Or.

Commentaire :
Nous avons prévus de créer de grands corridors cyclables. L'appel au fond mobilités actives « Continuités cyclables » est envisageable, il faudra étudier l'utilisation possible dans un cadre global.

Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.
En cas de travaux (construction d’immeuble, travaux de voirie ou autre), les entreprises doivent être sensibilisées et engagées à maintenir la circulation des cyclistes comme celle des piétons. A travers les compétences de la métropole en matière de voirie, comment envisagez vous d’améliorer ce point ? Remise en état des marquages au sol, jalonnement et revêtements de sol : quelles mesures prévoyez vous pour vous assurer de l’entretien des aménagements cyclables ?

Commentaire :
L'entretien du réseau cyclable est concomitant avec celui de la voirie. Il est déjà obligatoire de prévoir des itinéraires de déviations lors de travaux. Nous veillerons à ce que ça soit bien mis en place.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. En lien avec la commune, êtes vous disposé à faire des arbitrages pour réduire la capacité des voiries, la vitesse, le stationnement des voitures et ce afin de sécuriser les déplacements à vélo ?

Commentaire :
Pour rappel, 80% des Lyonnais se déplacent autrement qu’en voiture. Majoritairement à pied, soit 52% ! Et 66% des habitants de Lyon travaillent à Lyon. En conséquence de quoi, ceux utilisent leur voiture sont davantage des grands lyonnais qui viennent à Lyon pour travailler, pour la culture etc… Ils viennent à Lyon, ils ne transittent par Lyon sauf pour ceux utilisant l’A6-A7. Car ce que vous proposez revient à créer des ZTL dans toutes la ville. La régulation de ce type d’infrastructures revient à mettre des bornes amovibles partout. Pour la presqu’ile, le budget est estimé à 5M€ or fonctionnement! Enfin, vous ne pouvez pas demander un grand axe vélo sur le cours Gambetta (ce qui suppose de réduire la part pour l’automobile) et le garder comme un grand axe routier. La priorité doit être donnée au mode le plus écologique de déplacement qui est aussi le plus fragile : le piéton. C’est pourquoi nous avons engagé un travail avec le recencement de 200 zones de rencontre, et notre volonté de créer 30km de liaisons vertes.

Réaménager les avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voies, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos. A l’image du cours André Philip, Stalingrad, Bd du 11 novembre, Bd Laurent Bonnevay à la Feyssine..., certains axes nécessitent une redistribution de l’espace public. Quelles méthode et objectifs proposez vous pour travailler avec la commune sur le sujet ?

Commentaire :
Lors des réaménagement des grands axes de circulation, des voies réservées pour les bus et des aménagement cyclables et piétons sont systématiquement réalisés, à l'exemple de la rue Garibaldi.

Transformer en boulevard urbain limité à 50 km/h : Conformément au PDU qui prévoit explicitement son intégration urbaine, êtes-vous favorable à la transformation du Boulevard Laurent Bonnevay en boulevard urbain de sorte notamment à y inclure des transports en commun, carrefours à plat et aménagements cyclables ? Etes vous pret à en faire la demande à la Commune ?

Commentaire :
La vitesse a déjà été diminuée de 90Km/h à 70Km/h. Une nouvelle diminution est envisageable, elle doit s'inscrire dans une réflexion globale sur l'ensemble de la métropole

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. A Villeurbanne, la vitesse met en danger les cyclistes, les piétons et notamment les enfants, tout en dégradant la qualité de l’air et générant du bruit et du stress. Le passage en ville 30 de villes comparables a montré de bons résultats (https  ://ville30.org/).
Objectifs d’ici 2026 : Généraliser la zone 30 à toute la métropole et régler les feux à 25 ou 30 km/h pour créer des « ondes vertes » sur les grands axes des villes comportant des aménagements cyclables. Défendez vous le passage de Villeurbanne en ville 30 et si oui à quelle échéance et quels axes en seront exclus ?

Commentaire :
25% de la ville est passée en zone 30. Il est prévu de continuer passer les quartiers progressivement en zone 30. Avec la création du plan Double-sens cyclable de 100km, nous avons été les artisans de l’extension de la zone 30 en Rive Gauche. La création de 200 zones de rencontre viendra réduire encore la vitesse

Réserver les zones suivantes aux modes actifs et aux transports en commun : Etes-vous favorable à la création d’une zone de rencontre sur l’avenue Henri Barbusse et plus largement dans le secteur commercial et patrimonial des Gratte-Ciel ?.

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Le sas vélo est un aménagement cyclable à part entière et d’une grande utilité pour le cycliste. Il se situe entre le feu tricolore et la ligne pointillée en amont de laquelle doivent s’arrêter les véhicules motorisés. Il permet aux cyclistes d’être mieux visible des autres usagers de la route, en particulier les poids lourds qui tournent à droite. II permet aussi aux cyclistes de se prépositionner sur la partie gauche de la chaussée pour tourner à gauche sans devoir traverser le flot de voitures en mouvement. Objectifs d’ici 2026 : Généraliser les cédez-le-passage cycliste au feu (dans toutes les directions), les sas vélos aux feux et les double-sens-cyclables dans toute la métropole. Soutiendrez-vous cette proposition ?

Commentaire :
La mise en œuvre d’un sas est prévue lors de toute rénovation de voirie. Nous avons commencé à généraliser le cédez-le-passage avec plus de 500 feux équipés. Nous avons fait un grand plan double-sens cyclables que nous avons défendu dans 3 réunions publiques car ce n’était pas acquis… Les arrondissements ont emboité le pas à Montchat et à Vaise ! Alors oui à leur généralisation, mais si cela ne va pas aussi vite que vous le souhaitez, c’est parce qu’il existe des temps administratifs flous comme la validation par un organisme d’état du franchissement d’une ligne de tramway… Enfin, il faudra aussi que les cedez-le-passage au feu pour les cyclistes ne soient pas considérés comme une priorité pour les cyclistes et les trottinettes sur les piétons qui traversent. Il faut avancer tout en étant pédagogique.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé aux cyclistes du Grand Lyon alors qu'ils sont 1 sur 2 à avoir déjà été victime d’au moins un vol de vélo, et 43 % ont été volés plusieurs fois selon l'enquête de Nova7 en juin 2019 auprès de 2 600 cyclistes., en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Les 905 places vélo dans les 17 parcs vélo opérés par LPA sont saturées, ainsi que les 600 places vélo dans les P+R du SYTRAL (ils étaient 2 000 inscrits début 2019). Le vol de vélos est le deuxième obstacle à la pratique du vélo, après l’insécurité routière. Objectif d’ici 2026 à l’échelle métropolitaine : Quadrupler l’offre de stationnement sécurisé vélo (10 000 places), et en particulier offrir suffisamment de stationnement sécurisé dans les lieux d'intermodalité Nous sollicitons en particulier l’ouverture dans les meilleurs délais de 500 places vélo sécurisées pour la Gare Part-Dieu en attendant l’ouverture de la vélostation de la Place basse Béraudier en 2024, et l'extension de 1500 à 3 000 places proposées au grand public d'ici 2026. Un nombre important de stationnements vélo sécurisés devra également être prévu dans les projets d'aménagement des futures stations de métro de la Ligne E. A l’échelle de Villeurbanne, le stationnement sécurisé concerne La Soie (métro), Laurent Bonnevay (métro) et Gare de Villeurbanne (tramway). Soutenez-vous cette proposition ?

Commentaire :
Nous allons mettre en œuvre des Conciergeries vélo en pied d’immeubles sur des locaux vacants préemptés par la ville ou la Métropole dont la gestion sera confiée à des associations Objectifs: redynamiser le quartier, offrir une multitude de services ( garage, réparation, paniers légumes..etc) Nous allons installer des Vélos box : boitier sécurisés par badge de stationnement de 5 à 6 vélos qui prend l’espace d’une place de parking : utile dans les zones au tissu urbain dense et vieux où il y a une impossibilité à développer des stationnements aux habitants dans les copropriétés anciennes. Nous allons demander à doubler le nombre de places à vélos sécurisés dans les LPA. Oui, les 500 places sur le quartiers de la Part-Dieu arriverons au fur et à mesure de la livraison des espaces de voirie et des espaces publics. Pour le stationnement sécurisé, nous avons travaillé le sujet au début du mandat mais sans trouver de fournisseur de mobilier capable de gérer. Cela passe nécessairement par un appel d’offres de la Métropole, pour le moment non suivi… Nous proposons de flécher en priorité les quartiers anciens qui n’ont pas nécessairement de garage à vélo dans les parties communes, mais il faudra travailler en partenariat avec l’ABF pour trouver un mobilier adéquat. Enfin, nous proposons l’obligation de gravage des vélos avec un partenariat entre la FUB et la police municipale pour les accès au fichier.

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. L’enquête de Nova7 en juin 2019 a établi que 72 % des cyclistes sont critiques du manque de solutions pour se garer dans la rue, et 66 % à proximité des lieux de loisirs. Une enquête réalisée par La Ville à Vélo auprès de 116 propriétaires d’un vélo-cargo et habitant de la métropole en septembre 2019 a évalué que seul 14 % estiment que les arceaux (quand ils existent et sont disponibles) répondent à leur besoin de stationnement sur voirie.
Objectif d’ici 2026 : Tripler les arceaux sur la voie publique (50 000 arceaux) en prenant compte des besoins spécifiques des vélo-cargos dans le choix et le positionnement du matériel. Soutenez-vous cette proposition ?

Commentaire :
Nous allons augmenter le nombre d’arceaux. Les besoin spécifiques seront étudiés pour proposer des solutions adaptées.

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité. Les 905 places vélo dans les 17 parcs vélo opérés par LPA sont saturées. Le réseau et les capacités ne sont pas suffisantes pour répondre au besoin de tous les Lyonnais à proximité de leur domicile. L’objectif est d’offrir du stationnement sécurisé diffus pour 48 % des cyclistes qui n’ont aucune solution de stationnement adaptée à leur domicile (type local fermé) et se débrouillent comme ils peuvent selon l’enquête de Nova7 pour la Métropole en juin 2019 : 24 % garent leur vélo dans leur appartement, 14 % dans leur cave, 10 % sur leur balcon…
Objectif d’ici 2026 : > Quadrupler l’offre de stationnement sécurisé vélo (10 000 places) en prenant compte des besoins spécifiques des vélo-cargos dans le choix et le positionnement du matériel > Financer un équivalent de ECORENOV pour la création de local-vélo dans les copropriétés et les entreprises. > Promouvoir activement le programme Alvéole auprès des acteurs publics : collectivités, bailleurs sociaux etc. (https ://programme-alveole.com) Soutenez-vous ces propositions ?

Commentaire :
Nous allons mettre en œuvre des Conciergeries vélo en pied d’immeubles sur des locaux vacants préemptés par la ville ou la Métropole dont la gestion sera confiée à des associations Objectifs: redynamiser le quartier, offrir une multitude de services ( garage, réparation, paniers légumes..etc) Nous allons installer des Vélos box : boitier sécurisés par badge de stationnement de 5 à 6 vélos qui prend l’espace d’une place de parking : utile dans les zones au tissu urbain dense et vieux où il y a une impossibilité à développer des stationnements aux habitants dans les copropriétés anciennes. Nous allons demander à doubler le nombre de places à vélos sécurisés dans les LPA.

Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
L’enquête de Nova7 et Systra en juin 2019 a établi que 48 % des cyclistes n’ont aucune solution de stationnement adaptée à leur domicile (type local fermé) et se débrouillent comme ils peuvent : 2 4% garent leur vélo dans leur appartement, 14 % dans leur cave, 10 % sur leur balcon, … Objectif d’ici 2026 : > Renforcer l’information et les contrôles des permis de construire pour garantir le respect des obligations de stationnement vélo Soutenez-vous cette proposition ?

Commentaire :
Une obligation du nouveau PLUI-H qui concerne tous les bâtiments neufs demandant un permis de construire de mettre en place des locaux vélos. Nous allons mettre en œuvre des Conciergeries vélo en pied d’immeubles sur des locaux vacants préemptés par la ville ou la Métropole dont la gestion sera confiée à des associations Objectifs: redynamiser le quartier, offrir une multitude de services ( garage, réparation, paniers légumes..etc)

Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.
Il est urgent de désengorger les villes des camions et repenser la logistique. Les vélos cargos permettent de transporter jusqu’à 500 kg. Objectifs d’ici 2026 : Soutenir les “boîtes à vélo” en augmentant et en élargissant l’aide à l’achat de vélo-cargo pour les professionnels, en déployant des solutions de stationnements, etc. Soutenez-vous cette proposition ?

Commentaire :
Sont prévus des pôles logistiques autour de la ville pour optimiser le nombre de camions en livraison. C’est l’objectif dans du grand hôtel logistique que nous sommes en train de construire au port Edouard Herriot. Le choix d’implantation a été guidé pour utiliser davantage le fleuve pour l’arrivée des marchandises à Lyon, et assurer le dernier kilomètre le plus écologiquement possible. Des zones de transfert intermédiaires en centre ville sont à envisager. Nous travaillerons avec les associations de commerçants pour optimiser les flux logistiques sur le dernier kilomètre. LPA utilise aussi plusieurs de ses parkings en hôtel logistique. Mais cela crée aussi des nuisances nocturnes. Enfin, nous rappelons que la logistique concerne 30% du trafic en ville. S’il convient de favoriser le transports en vélo pour le dernier kilomètre, il convient aussi de limiter les achats qui passent par une livraison à domicile.

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Il faut déployer une aide à l’acquisition d’un vélo qui puisse répondre aux déplacements du quotidien (trajet domicile-travail, dépose d’enfants à l’école, courses etc.). Cette offre doit concerner aussi bien des vélos neufs que d’occasion et tous types de vélos : vélos standards, pliants, VAE, cargo, vélos adaptés… Objectifs d’ici 2026 : > Quadrupler l’enveloppe attribuée pour l’aide à l’achat sur tous types de vélos, neufs ou d’occasion > Généraliser le “pack autonomie Vélo “ (l’acquisition d’un vélo à réparer + accompagnement dans la réparation de ce vélo, vélo-école, savoir-rouler, etc.) Partagez-vous ces propositions ?

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Pour développer le vélo sous toutes ses facettes, le déploiement des services de location de vélos, courte et longue durée, en complémentarité de l’offre actuelle de location de Vélo’v et Myvelo’v (location longue durée de VAE), est indispensable pour répondre à différents usages (vélos cargos, vélos pliants et remorques, sacoches, sièges enfants, etc.) et pour toucher tous les publics (vélo enfants, tandems pour seniors et personnes en situation de handicap, etc.). Quels sont vos engagements en la matière ?

Commentaire :
A lyon, nous bénéficions d’un écosystème du vélo très important avec de grands acteurs privés du vélo comme le vélonaute ou autre. L’objectif d’une collectivité n’est pas nécessairement de déstabiliser cet écosystème. Vélo’V a permis de remettre les gens en selle, la nouvelle offre Vélo’V nous parait suffisante, d’autant qu’il existe une offre de prix pour toutes les bourses : du vélo d’occasion avec les bourses aux vélos que nous soutenons à un vélo électrique de qualité avec MyVélo’V…

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Objectifs d’ici 2026 : > Mailler le territoire pour que tout Grand Lyonnais ait un atelier ou une vélostation à moins de 3-5 km du domicile ou du lieu de travail > Décupler les vélos-écoles (pour les particuliers, pour les structures sociales, les personnes en insertion ou encore celle à destination des personnes à mobilité réduite) > Mettre à disposition des locaux adaptés aux ateliers : (https ://wiklou.org/wiki/Trouver_un_local). > Soutenir une coordination des ateliers vélos (financement de postes par ex.) > Organiser la fourrière à vélo pour aider à structurer et financer le processus de collecte des vélos abandonnés. Comment vous positionnez vous par rapport à ces objectifs ? Quels sont vos engagements en la matière ?

Commentaire :
Nous soutenons déjà plusieurs associations de vélo. Nous soutenons les ateliers vélo depuis 3 ans pour qu’ils puissent se fournir auprès de la fourrière municipale. Nous avons d’ailleurs un rendez-vous prochainement pour mettre en place un système plus efficace… Nous allons mettre en œuvre des Conciergeries vélo en pied d’immeubles sur des locaux vacants préemptés par la ville ou la Métropole dont la gestion sera confiée à des associations Objectifs: redynamiser le quartier, offrir une multitude de services ( garage, réparation, paniers légumes..etc)

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.
Il faut soutenir la Maison du Vélo Lyon actuelle (ex Pignon sur Rue) qui intervient sur tout le territoire de la Métropole et renforcer ses moyens d’accompagnement au changement de pratiques, ses capacités d’accueil et d’information des visiteurs ainsi que de sensibilisation du grand public aux avantages de rouler à vélo en ville et ce en toute sécurité. Quels sont vos engagements en la matière ?

Commentaire :
Nous allons continuer à soutenir les acteurs associatif pour favoriser les changements de pratiques.

Créer une agence d’écomobilité, Il est nécessaire de créer une agence d’écomobilité de la métropole de Lyon, qui coordonne toutes les initiatives contribuant à valoriser les offres alternatives à la voiture autosoliste et placer au centre la solution vélo. Elle facilitera l’accès à l’information, accompagnera les changements de pratiques et conseillera les habitants sur les solutions de mobilités alternatives les plus adaptées à leur trajet. Elle devra trouver des relais dans le reste de la métropole. Comment vous positionnez-vous ?

Commentaire :
L'Observatoire des déplacements de l’agglomération lyonnaise est en charge de s’assurer de la bonne mise en place du Plan de Déplacements Urbains, qui vise à diminuer la part de la voiture et multiplier par 4 les trajets en vélo d’ici 2030 La plateforme de mobilité OnlyMoov a été créée à cet effet afin d’inciter les usagers à réfléchir en fonction du temps de parcours. Nous proposons de compléter cette application par une information complémentaire concernant avec des propositions en fonction des parcours les plus écologiques.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
L’expertise des associations vélos de la métropole de Lyon en matière d’apprentissage sur les déplacements à vélo en circulation permet d’accompagner les établissements dans leurs différents projets “ savoir-rouler”. Objectifs d’ici 2026 : > Former les élèves de primaire des 59 communes au savoir-rouler > Continuer l’apprentissage du savoir-rouler dans les 121 collèges de la métropole > Impulser et suivre le lancement de lignes pédibus, de vélobus dans toutes les communes de la métropole. Quels sont vos engagements en la matière ?

Commentaire :
C’est à l’éducation nationale et à la police nationale d’assurer cette formation. Les collectivités, déjà contraintes financièrement par les réformes successives n’ont pas à se substituer à leurs missions. Nous invitons les associations à faire un lobbying au niveau national pour que l’éducation assure bien cette partie qui fait partie du programme scolaire en CM2.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Etes vous disposé à vous y engager ?

Commentaire :
Pour leur déplacements les élus disposent actuellement d’un abonnement TCL, il leur sera fourni également un abonnement vélov

Créer une “journée sans voiture”. Pour encourager les Grand Lyonnais et leur donner envie de se déplacer à vélo, il faut développer une culture du vélo urbain. Cela passe par l’organisation d’événements de grande ampleur : Convergence Vélo (dans le cadre par exemple d'une journée sans voiture), Faîtes du Vélo, bourses aux vélos dans différentes communes de la métropole etc.
Objectif d’ici 2026 : > Multiplier les événements grand public pour toucher 100 000 personnes par an dans la métropole Adhérez-vous à cet objectif et si oui comment ?

Commentaire :
Nous allons multiplier les événements de sensibilisation du grand public.

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.
Pour encourager les grands lyonnais à se déplacer à vélo, il faut développer une culture du vélo urbain en remplacement de l’image sportive véhiculée par le tour de France. Avec l’augmentation du nombre de cyclistes, le nombre de conflits entre piétons, cyclistes et automobilistes s’accroît également. Il faut continuer à (in)former sur le code de la rue d’une manière ludique et massive (partage de la rue, double-sens cyclable, cédez-le-passage cycliste au feu, stationnement très gênant sur bande cyclable etc). Et continuer le travail initié avec les polices municipales pour des campagnes de sensibilisation, voire de verbalisation. Quels sont vos engagements en la matière ? Objectifs d’ici 2026 : > 100.000 personnes touchées par an > Organiser plusieurs campagnes de communication / an : informatives (généralisation du DSC, M12, danger des angles morts…) ou ludiques pour donner envie de passer à la pratique du vélo au quotidien

Commentaire :
Nous allons multiplier les événements de sensibilisation du grand public.

Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo : atelier mobile d'auto réparation + formation conduite à vélo en ville. Ces ateliers seront assurés par les associations vélos dans le cadre des plans de déplacements de mobilité (PDM) et le coût sera pris en charge à 50 % par la Métropole de Lyon. Les entreprises pourraient également proposer à leur salariés le marquage vélo. Leur participation au challenge mobilité devra être encore davantage encouragée. Objectifs d’ici 2026 : > Accompagner 700 entreprises (notamment les entreprises de plus de 100 salariés qui sont soumises à un PDM) > Proposer des incitations financières pour des services vélo, des ateliers de sensibilisation, des formations. Quels sont vos engagements en la matière ?

Commentaire :
La loi sur la transition écologique impose aux entreprises de mettre en place des PDE. Il incombe aux CCI et aux chambres des métiers et de l’artisanat d’aider les entreprises à les mettre en place avec l’aide de la Région qui possède la compétence économie.

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