Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 4 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 115 millions d'euros
Ce nouveau plan, plus ambitieux, doit être dimensionné pour le futur et l’objectif de 12 % de part modale à conquérir sur celle de la voiture. Il devra inclure un réseau express Vélopolitain, un maillage optimum du territoire et comprendre la construction d’un vrai système vélo.
Il faut qu'il soit accompagné par :
- Un comité de suivi spécifique se réunissant au moins 4 fois par an (associations, expert extérieur, universitaires…).
- Une charte de qualité des aménagements cyclables.
- Un budget cohérent avec l’objectif de part modale, soit 30 euros par habitant, ou doublement, au minimum, du plan vélo en cours).
- Une réduction drastique de la place de la voiture.
Extrait de notre programme : Je veux faire de Saint-Sébastien-sur-Loire la "Ville amie des déplacements doux et non-polluants" (à pied, à vélo, en poussette, en fauteuil roulant...). Notre commune a des atouts pour cela : une faible superficie, peu de dénivelé, des axes de voiries dont certains seront adaptés et sécurisés prioritairement pour les déplacements doux. Cette compétence relève de Nantes Métropole. La ville sera active sur ce questions et travaillera avec les élus et les services métropolitains. Repenser ensemble les déplacements, le stationnement, l’accessibilité et la sécurité dans toute la ville en commençant par une étude précise dès le début du mandat : • Limiter des rues à 30 km/h et en mettre en sens unique • Faciliter le stationnement pour les riverains et les rendez-vous médicaux • Faciliter et sécuriser les mobilités douces et non-polluantes (à pied, en vélo…) • Améliorer et apaiser la circulation entre quartiers (vélo-bus, stations bicloo, navettes, bus de la TAN…) Nous travaillerons à partir du Schéma directeur des itinéraires cyclables de Nantes Métropole