Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 4 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 850000 euros
Le budget est calculé sur la base de 25€ par habitant et par an pour l’aménagement de la voirie cyclable. En effet, le cas de Meyzieu nécessite de fortes sommes compte tenu :
— de l’évolution rapide de la démographie et de l’habitat, et donc de la voirie.
— du mauvais état général de la voirie (chaussées et trottoirs) du marquage au sol effacé, et de la signalisation verticale obsolète ou incohérente (voies vertes, zones 30).
La Ville à Vélo, association d’usagers, souhaite être impliquée tout au long du processus de décision autour du Plan vélo : de la conception jusqu’à la réalisation d’un schéma directeur mais aussi dans la conception d’actions d’accompagnement au changement de pratiques et l’élaboration du budget de ce plan d’actions. Il est également souhaitable que les habitants puissent suivre l’évolution de la réalisation de ces engagements du Plan vélo (via par exemple un outil digital).
Le plan vélo est mis à jour continuellement. Il n’est pas question d’attribuer un budget par habitant car, les aménagements de voiries sont de compétences métropolitaines. De fait les travaux envisageables sont globalisés dans les dépenses de proximités et notamment les suites aux permis de construire. Seules les voiries structurantes cyclables étant financées par un budget spécifique, la plupart des rues de la ville de meyzieu ne peuvent profiter de ce financement. Concernant le suivi, c’est avec les associations locales qu’il se fera. Ce n’était pas le cas jusqu’à maintenant car il n’y en avait pas. C’est pourquoi le maire de Meyzieu à tout fait pour créer une antenne à Meyzieu de la ville à Vélo.