Engagements de Sylvain Maillard pour Lyon 6e arrondissement (69006), au nom de la liste « Prendre un temps d'avance ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Si les mobilités actives et la voirie sont des compétences de la Métropole, la Mairie d’Arrondissement et la Ville de Lyon ont un rôle fondamental à jouer dans la mise en oeuvre d’un plan vélo ambitieux. À cet effet, la mise en place d’un comité vélo régulier au minimum 4 fois par an avec la Mairie d’Arrondissement d’une part, et avec la Mairie centrale d’autre part, nous semblent clés. Cet espace d’échange pourra par exemple permettre d’établir la liste prioritaire des lieux à équiper d’arceaux vélo avec la Mairie d’Arrondissement, et de formaliser une procédure claire pour l’enlèvement par la fourrière de vélos présumés épave avec la Ville de Lyon.

Commentaire :
Il existe depuis 2001 un Adjoint au Maire dédié (nouveaux modes de vie urbains) et les adjoints d’arrondissement délégués à la voirie sont en charge du vélo notamment à travers la délégation qui leur est donnée sur la gestion des crédits de proximité qui permettent par exemple l’installation d’arceaux vélos Les CQ comportent des commissions voirie et travaillent sur les sujets de la mobilité, mais force est de constater que peu de personnes se mobilisent pour assister aux réunions. Nous proposons plutôt de créer une plateforme internet sur le modèle de ce que nous avons expérimenté avec Civocray qui permettra aux habitants de s’exprimer régulièrement, y compris les jeunes. Nous proposons, sur le modèle des DRT espaces verts, que les crédits de proximité soient définis par l’Adjoint au Maire plutôt que par les adjoints d’arrondissement afin d’éviter le phénomène actuel d’émiettement, voire l’incongruité de certains aménagements qui ne se poursuivent pas dans d’autres. Cette remunicipalisation des crédits (qui sont initialement des crédits municipaux, pas d’arrondissement) pourra faire l’objet d’aménagements complets en lien avec les espaces verts, la politique du stationnement et d’une concertation avec les habitants. Auparavant, la commission modes doux se tenait en alternance à la métropole et à la ville. Or depuis 2017, la métropole s’est réservée exclusivement l’organisation de cette commission qui, par ailleurs démontre une surreprésentation des associations cyclistes par rapport aux piétons et aux associations de personnes handicapées. Nous proposons plutôt de réformer la commission d’accessibilité afin qu’elle traite des sujets cyclables.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : - Totalité de l'axe Vitton/Franklin Roosevelt - Rue Duquesne (puis pont de Lattre de Tassigny dans la continuité du tunnel modes doux) - Totalité de la rue Garibaldi (de la rue Vauban au parc de la Tête d'or) - rue Michel Rambaud / avenue Thiers - boulevard des belges
La création de pistes cyclables suffisamment larges exigera la suppression de stationnement, compétence de la Ville de Lyon, ainsi qu'une surveillance active de la Police Municipale pour éviter l’arrêt et le stationnement des voitures. C'est pourquoi nous sollicitons l'engagement des candidats à la Ville à soutenir le doublement d’aménagements cyclables dans la métropole de Lyon d'ici 2026, soit 2000 km, comprenant notamment la réalisation d'un Réseau Express Vélo de 150 km.

Commentaire :
Avec l’arrivée de Vélo’V nous avons créé une commission modes doux pour discuter des aménagements cyclables : développer des pistes cyclables sur le modèles de la rue de la Part-Dieu, fortement végétalisé avec une séparation des vélos de la circulation et des piétons. A l’époque, les associations vélo n’ont pas voulu de ce modèle, estimant que la place du vélo avait sa place sur la chaussée pour réduire la place de la voiture, mais surtout pour réduire la vitesse. L’augmentation de l’usage du vélo, mais surtout de l’arrivée de profils moins expert et plus famille impliquent un changement dans les aménagements cyclables pour plus de sécurité. Le doublement du réseau cyclable est inscrit dans notre programme, nous sommes déjà passés à Lyon de 147km en 2014 à près de 300km aujourd’hui (285km), nous passerons à 2000Km sur la métropole. Nous allons également augmenter les effectifs de la police municipale de 22% dont une partie concernera la brigade cycliste. Nous frapperons plus fort grâce à ces nouveaux effectifs de police et à l’utilisation de la vidéo-verbalisation.

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Villeurbanne et Caluire.
Les connexions avec Villeurbanne sont d'importants points noirs, régulièrement signalés par les usagers : avenue Verguin/cours André Philip, proximité de Charpennes, sortie du Parc de la Tête d'Or sur le boulevard Stalingrad. Le pont Raymond Poincaré, à l'intersection de 3 communes, devrait être pourvu d'une piste cyclable sécurisée et séparée de la circulation. La Mairie d'arrondissement du 6e devrait jouer un rôle moteur dans ces dossiers.

Commentaire :
La centralisation et remunicipalisation des crédits devrait permettre d'obtenir un linéaire cohérent et éviter les problèmes de connexions manquantes.

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. - avenue Verguin/cours André Philip - pont Raymond Poincaré

Commentaire :
Les aménagements seront réfléchis à l'échelle de la métropole, l'utilisation du fond « Continuités cyclables » sera étudiée pour certains grands corridors cyclables.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes.
Le plan des rues en damier de l'arrondissement permettrait la mise en place d'un plan de circulation réduisant fortement le trafic automobile en le réservant aux résidents, et reportant le trafic de transit Est/Ouest et Nord/Sud sur les grands axes (rue Garibaldi, rue Duquesne, cours Vitton, quais du Rhône, cours Lafayette, etc.)

Commentaire :
Pour rappel, 80% des Lyonnais se déplacent autrement qu’en voiture. Majoritairement à pied, soit 52% ! Et 66% des habitants de Lyon travaillent à Lyon. En conséquence de quoi, ceux utilisent leur voiture sont davantage des grands lyonnais qui viennent à Lyon pour travailler, pour la culture etc… Ils viennent à Lyon, ils ne transittent par Lyon sauf pour ceux utilisant l’A6-A7. Car ce que vous proposez revient à créer des ZTL dans toutes la ville. La régulation de ce type d’infrastructures revient à mettre des bornes amovibles partout. Pour la presqu’ile, le budget est estimé à 5M€ or fonctionnement! La priorité doit être donnée au mode le plus écologique de déplacement qui est aussi le plus fragile : le piéton. C’est pourquoi nous avons engagé un travail avec le recencement de 200 zones de rencontre, et notre volonté de créer 30km de liaisons vertes.

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.
Objectifs d’ici 2026 : acter le passage en "zone 30" de la totalité de l'arrondissement (hors grands axes), par un marquage au sol spécifique, par des panneaux de signalisation et par une campagne de communication d'envergure.

Commentaire :
25% de la ville est passée en zone 30. Il est prévu de continuer passer les quartiers progressivement en zone 30. Avec la création du plan Double-sens cyclable de 100km, nous avons été les artisans de l’extension de la zone 30 en Rive Gauche. La création des 200 zones de rencontre viendra réduire encore la vitesse

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Le sas vélo est un aménagement cyclable à part entière et d’une grande utilité pour le cycliste. Il se situe entre le feu tricolore et la ligne pointillée en amont de laquelle doivent s’arrêter les véhicules motorisés. Il permet aux cyclistes d’être mieux visibles des autres usagers de la route, en particulier les poids lourds qui tournent à droite. II permet aussi aux cyclistes de se prépositionner sur la partie gauche de la chaussée pour tourner à gauche sans devoir traverser le flot de voitures en mouvement. Le cédez-le-passage cycliste au feu permet aux cyclistes de passer au feu rouge, en laissant la priorité aux piétons et voitures ayant le feu vert. Les mouvements possibles sont indiqués sur le panneau et concernent généralement le tourne-à-droite. Objectifs d’ici 2026 : Généraliser les cédez-le-passage cycliste au feu, les sas vélos aux feux et les double-sens-cyclables dans tout l’arrondissement et dans toute la ville.

Commentaire :
La mise en œuvre d’un sas est prévue lors de toute rénovation de voirie. En 2014 il n’y avait pas de cédez-le-passage au feu, et seulement 10km des double-sens. Nous avons commencé à généraliser le cédez-le-passage avec plus de 500 feux équipés. Nous avons fait un grand plan double-sens cyclables que nous avons défendu dans 3 réunions publiques car ce n’était pas acquis… Les arrondissements ont emboité le pas à Montchat et à Vaise ! Alors oui à leur généralisation, mais si cela ne va pas aussi vite que vous le souhaitez, c’est parce qu’il existe des temps administratifs flous comme la validation par un organisme d’état du franchissement d’une ligne de tramway… Enfin, il faudra aussi que les cedez-le-passage au feu pour les cyclistes ne soient pas considérés comme une priorité pour les cyclistes et les trottinettes sur les piétons qui traversent. Il faut avancer tout en étant pédagogique.

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
Ce sera vrai pour les véhicules motorisés

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. L’enquête de Nova7 en juin 2019 a établi que 72 % des cyclistes sont critiques du manque de solutions pour se garer dans la rue, et 66 % à proximité des lieux de loisirs. Une enquête réalisée par La Ville à Vélo auprès de 116 propriétaires d’un vélo-cargo et habitant de la métropole en septembre 2019 a évalué que seul 14 % estiment que les arceaux (quand ils existent et sont disponibles) répondent à leur besoin de stationnement sur voirie.
Objectif d’ici 2026 : Tripler les arceaux sur la voie publique (50 000 arceaux) en prenant compte des besoins spécifiques des vélo-cargos dans le choix et le positionnement du matériel, notamment aux abords des écoles, pour la dépose des enfants.

Commentaire :
Nous allons augmenter le nombre d’arceaux pour le passer à 50 000 sur toute la ville. Les besoin spécifiques seront étudiés pour proposer des solutions adaptées.

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité. Les 905 places vélo dans les 17 parcs vélo opérés par LPA sont saturés. Le réseau et les capacités ne sont pas suffisantes pour répondre au besoin de tous les Lyonnais à proximité de leur domicile. L’objectif est d’offrir du stationnement sécurisé diffus pour 48 % des cyclistes qui n’ont aucune solution de stationnement adaptée à leur domicile (type local fermé) et se débrouillent comme ils peuvent selon l’enquête de Nova7 pour la Métropole en juin 2019 : 24 % garent leur vélo dans leur appartement, 14 % dans leur cave, 10 % sur leur balcon…
Objectif d’ici 2026 : > Quadrupler l’offre de stationnement sécurisé vélo (10 000 places) en prenant compte des besoins spécifiques des vélo-cargos dans le choix et le positionnement du matériel > Financer un équivalent de ECORENOV pour la création de local-vélo dans les copropriétés et les entreprises. > Promouvoir activement le programme Alvéole auprès des bailleurs sociaux (https ://programme-alveole.com)

Commentaire :
Nous allons mettre en œuvre des Conciergeries vélo en pied d’immeubles sur des locaux vacants préemptés par la ville ou la Métropole dont la gestion sera confiée à des associations Objectifs: redynamiser le quartier, offrir une multitude de services ( garage, réparation, paniers légumes..etc) Nous allons installer des Vélos box : boitier sécurisés par badge de stationnement de 5 à 6 vélos qui prend l’espace d’une place de parking : utile dans les zones au tissu urbain dense et vieux où il y a une impossibilité à développer des stationnements aux habitants dans les copropriétés anciennes. Nous allons demander à doubler le nombre de places à vélos sécurisés dans les LPA.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.
D'après l'Enquête Déplacements de 2015, 16% des déplacements ont pour motif l'accompagnement, et 6% sont justifiés par des démarches de santé. Ces déplacements sont donc supérieurs en nombre aux déplacements pour se rendre au travail (19%). Or, l'enquête de Nova7 a établi que 92 % des cyclistes disent être préoccupés par les risques de vol ou de dégradation, et 60 % disent renoncer certains trajets à cause de cela. Ces chiffres illustrent le besoin en stationnement sécurisé à proximité des équipements publics, et en particulier les écoles. Objectif d’ici 2026 : Promouvoir activement le programme Alvéole pour développer le stationnement vélo sécurisé dans l’ensemble des écoles et collèges de la métropole (https ://programme-alveole.com)

Commentaire :
Si vous fréquentez les écoles, vous verrez que les élèves utilisent davantage la trottinette… Et il appartient au directeur de l’établissement d’autoriser son stationnement dans l’enceinte du bâtiment, pas à la ville. Dans Lyon, la carte scolaire fait que vous êtes à quelques centaines de mètres seulement d’un établissement. Le mode de déplacement à privilégier doit être la marche, éventuellement la trottinette si le directeur autorise les engins dans l’école. Enfin, nous ne sommes pas d’accord sur le principe d’encourager les enfants à aller à l’école en vélo car ils circulerons sur les trottoirs comme la loi les autorisent jusqu’à 7 ans. Quand vous voyez déjà la grande convergence du matin des parents avec leurs enfants, nous ne souhaitons pas créer de conflits d’usage. Tout ne doit pas être effectué à vélo d’autant que dans ce cas précis, il y a maximum 5min de marche pour les enfants, 10 à 15min pour les collégiens…

Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.
Il est urgent de désengorger les villes des camions et repenser la logistique. Les vélos cargos permettent de transporter jusqu’à 500 kg. Objectifs d’ici 2026 : Soutenir les “boîtes à vélo” en augmentant et en élargissant l’aide à l’achat de vélo-cargo pour les professionnels, en déployant des solutions de stationnements, etc.

Commentaire :
Sont prévus des pôles logistiques autour de la ville pour optimiser le nombre de camions en livraison. C’est l’objectif dans du grand hôtel logistique que nous sommes en train de construire au port Edouard Herriot. Le choix d’implantation a été guidé pour utiliser davantage le fleuve pour l’arrivée des marchandises à Lyon, et assurer le dernier kilomètre le plus écologiquement possible. Des zones de transfert intermédiaires en centre ville sont à envisager. Nous travaillerons avec les associations de commerçants pour optimiser les flux logistiques sur le dernier kilomètre. LPA utilise aussi plusieurs de ses parkings en hôtel logistique. Mais cela crée aussi des nuisances nocturnes. Enfin, nous rappelons que la logistique concerne 30% du trafic en ville. S’il convient de favoriser le transports en vélo pour le dernier kilomètre, il convient aussi de limiter les achats qui passent par une livraison à domicile.

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Pour développer le vélo sous toutes ses facettes, le déploiement des services de location de vélos, courte et longue durée, en complémentarité de l’offre actuelle de location de Vélo’v et Myvelo’v (location longue durée de VAE), est indispensable pour répondre à différents usages (vélos cargos, vélos pliants et remorques, sacoches, sièges enfants, etc.) et pour toucher tous les publics (vélo enfants, tandems pour seniors et personnes en situation de handicap, etc.)

Commentaire :
A lyon, nous bénéficions d’un écosystème du vélo très important avec de grands acteurs privés du vélo comme le vélonaute ou autre. L’objectif d’une collectivité n’est pas nécessairement de déstabiliser cet écosystème. Vélo’V a permis de remettre les gens en selle, la nouvelle offre Vélo’V nous parait suffisante, d’autant qu’il existe une offre de prix pour toutes les bourses : du vélo d’occasion avec les bourses aux vélos que nous soutenons à un vélo électrique de qualité avec MyVélo’V…

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Objectifs d’ici 2026 : > Mailler le territoire pour que tout Grand Lyonnais ait un atelier ou une vélostation à moins de 5 km du domicile ou du lieu de travail > Mettre à disposition des locaux adaptés aux ateliers > Soutenir une coordination des ateliers vélos (financement de postes par ex.) > Organiser la fourrière à vélo pour aider à structurer et financer le processus de collecte des vélos abandonnés. > Décupler les vélos-écoles (pour les particuliers et pour les structures sociales, les personnes en insertion ou encore celle à destination des personnes à mobilité réduite)

Commentaire :
Au début du mandat en 2014, la ville ne soutenait pas les associations vélo. Lorsque nous les avons soutenues (2 ateliers : Chat Perché et Change de Chaîne, et la Maison du Vélo), ce sont les élus verts qui étaient contre… Nous soutenons les ateliers vélo depuis 3 ans pour qu’ils puissent se fournir auprès de la fourrière municipale. Nous avons d’ailleurs un rendez-vous prochainement pour mettre en place un système plus efficace… Nous allons mettre en œuvre des Conciergeries vélo en pied d’immeubles sur des locaux vacants préemptés par la ville ou la Métropole dont la gestion sera confiée à des associations Objectifs: redynamiser le quartier, offrir une multitude de services ( garage, réparation, paniers légumes..etc)

Créer une agence d’écomobilité, qui coordonne toutes les initiatives contribuant à stimuler les offres alternatives à la voiture autosoliste et placer au centre la solution vélo.

Commentaire :
L'Observatoire des déplacements de l’agglomération lyonnaise est en charge de s’assurer de la bonne mise en place du Plan de Déplacements Urbains, qui vise à diminuer la part de la voiture et multiplier par 4 les trajets en vélo d’ici 2030 La plateforme de mobilité OnlyMoov a été créée à cet effet afin d’inciter les usagers à réfléchir en fonction du temps de parcours. Nous proposons de compléter cette application par une information complémentaire concernant avec des propositions en fonction des parcours les plus écologiques.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Objectifs d’ici 2026 : Former l’ensemble des élèves de primaire de la ville de Lyon au savoir-rouler

Commentaire :
C’est à l’éducation nationale et à la police nationale d’assurer cette formation. Les collectivités, déjà contraintes financièrement par les réformes successives n’ont pas à se substituer à leurs missions. Et j’invite les associations à faire un lobbying au niveau national pour que l’éducation assure bien cette partie qui fait partie du programme scolaire en CM2.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Commentaire :
Lorsque la police nationale assure la formation, elle propose tout le matériel. Encore une fois, la collectivité n’est pas un substitut de l’Etat dans ses missions.

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Commentaire :
Nous pensons qu'il est possible d'utiliser les équipements existants comme sites d’apprentissage, comme le font déjà les vélos écoles de Lyon (Janus et Maison du Vélo) qui utilisent le parc de Gerland, le parc de la Tête d’Or et les Berges du Rhône.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
Pour leur déplacements les élus disposent actuellement d’un abonnement TCL, il leur sera fourni également un abonnement vélov

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
Le prestataire de la cantine ne peut pas livrer 25 000 repas à vélo en une matinée. Les repas à domicile dépendent des associations d’aide au maintien à domicile, pas de la ville. Pour les espaces verts, il s’agit de matériel lourd et déchets verts encombrants qui ne peuvent être déplacés par vélo-cargo, d’autant qu’il s’agit d’un travail en équipe… La hausse des effectifs de la police municipale concernera pour partie la brigade cycliste.

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.
Impulser et suivre le lancement de lignes pédibus et, de vélobus dans tout l’arrondissement et toute la ville

Commentaire :
Le maillage territorial et la densité lyonnaise font que les enfants habitent à proximité de leur établissement. Nous soutenons financièrement la Maison du Vélo pour la mise en place de Pedibus, mais peu de parents sont réellement intéressés.

Créer une “journée sans voiture”. Pour encourager les Grand Lyonnais et leur donner envie de se déplacer à vélo, il faut développer une culture du vélo urbain. Cela passe par l’organisation d’événements de grande ampleur : Convergence Vélo, Faites du Vélo, bourses aux vélos dans différentes communes de la métropole etc.
Objectif d’ici 2026 : Multiplier les événements grand public pour toucher 100 000 personnes par an dans la métropole

Commentaire :
La Presqu’ile sera piétonne tous les samedis.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.
L'arrêt et le stationnement sur les aménagements cyclables mettent en danger les cyclistes, qui doivent se reporter sur les voies de circulation, parfois dans le sens inverse de circulation. Une surveillance active de la Police Municipale est prioritaire.

Commentaire :
Nous allons mettre en œuvre une véritable Brigade Cycliste de Police Municipale qui puisse faire de la prévention sécurité auprès des cyclistes + verbaliser tout comportement ou stationnement empêchant la circulation des cyclistes en sécurité. La vidéo-verbalisation va être généralisée à tous les stationnements gênants.

Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo : atelier mobile d'auto réparation, formation conduite à vélo en ville.

Commentaire :
La loi sur la transition écologique impose aux entreprises de mettre en place des PDE. Il incombe aux CCI et aux chambres des métiers et de l’artisanat d’aider les entreprises à les mettre en place avec l’aide de la Région qui possède la compétence économie.

Commentaires généraux

L'équipe "Prendre un temps d'avance" doublera le kilométrage de voies cyclables pendant le mandat pour atteindre 2000 km sur la métropole. Nous proposons de réaliser en deux étapes un nouveau grand corridor cyclable transversal, qui reliera l'Est et l'Ouest, du Campus Porte des Alpes et St-Priest à Techlid. Nous commencerons par le réaménagement de l'avenue Bertholot, le boulevard Mermoz puis jusqu'à St-priest et le sud-est. La suppression de l'autoroute A6-A7 rendra un tube du tunnel sous Fourvière disponible pour la suite du grand corridor cyclable Est-ouest, de Perrache jusqu'à Techlid. Le pont de la Mulatière aura une deuxième vie, reliant deux nouveaux grands corridors cyclables : - Sur le Rhône rive droite l'espace libéré sera végétalisé, avec des voies dédiées pour les transports en communs et les vélos, de Caluire jusqu'à Oullins. - Sur la rive droite de la Saône, la piste cyclable continuera son chemin à la Mulatière en direction de Oullins et Pierre-Bénite. Nous allons poursuivre la réalisation du boulevard Garibaldi, dans le prolongement des aménagements déjà existants. La rue de Gerland sera transformée, pour permettre d'y faire passer une jonction côté ville entre les parcs de la Tête d'or et de Gerland, en complément des berges du Rhône.