Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 4 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 115 millions d'euros
Ce nouveau plan, plus ambitieux, doit être dimensionné pour le futur et l’objectif de 12 % de part modale à conquérir sur celle de la voiture. Il devra inclure un réseau express Vélopolitain, un maillage optimum du territoire et comprendre la construction d’un vrai système vélo.
Il faut qu'il soit accompagné par :
- Un comité de suivi spécifique se réunissant au moins 4 fois par an (associations, expert extérieur, universitaires…).
- Une charte de qualité des aménagements cyclables.
- Un budget cohérent avec l’objectif de part modale, soit 30 euros par habitant, ou doublement, au minimum, du plan vélo en cours).
- Une réduction drastique de la place de la voiture.
Ce travail sera mené en lien avec le projet Ville apaisée qui doit redessiner le plan de circulation de la ville et donner une place plus importante aux vélos. Explication: Circulation et stationnement : programme général « ville apaisée ». La circulation sur notre commune est devenue un problème qui touche à la fois l’environnement et la sécurité des Sébastiennais. On ne peut plus aujourd’hui gérer ce problème au cas par cas. Aussi, une étude intitulée « ville apaisée » sera menée en 2020 sur l’ensemble de notre territoire afi n de réorganiser la circulation et le stationnement. Cette étude, menée conjointement par notre municipalité et Nantes Métropole, associera bien entendu les citoyens. Les premiers crédits nécessaires à cette action ont déjà été votés en décembre 2019. Objectifs majeurs : fluidifier le trafic traversant aux heures de pointe, assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, limiter la vitesse à 30 km/h dans l’ensemble des quartiers, favoriser les déplacements doux.