Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 6 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 1 200 000 euros
Commentaire :
Le comité de suivi opérationnel est nécessairement mis en place dès le début du mandat. Nous inciterons nos partenaires de l’agglomération à en faire partie, réunissant les élus et services des domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’environnement. Ceux-ci seront accompagnés par des professionnels et des usagers.
En matière de budget, la somme d’1,2 million d’euros nous paraît adaptée. Elle sera ajustée en fonction du programme de déploiement du grand plan vélo, de la répartition des financements de la ville, de l’agglomération, des subventions européennes.
Créer un réseau express vélo : 6 grandes lignes cyclables pénétrantes et transversales de l’agglomération, reliant sans détour les grands pôles, connectées avec les dessertes cyclables locales. Ces lignes devront être composées exclusivement de vélorues ou de pistes cyclables sécurisées confortables et prioritaires. Elles devront aussi être capables d'absorber un trafic important de vélos (larges)..
Commentaire :
La création du Réseau Express Vélo est au cœur du programme de Pau Rassemblé. Outre un confort accru, la sécurisation des cyclistes est un devoir pour la collectivité. C’est pourquoi son aboutissement est prioritaire.
Nous confirmons que son déploiement implique une séparation de la chaussée automobile sur les grands axes.
Nous confirmons qu’un maillage de voies cyclables dans les rues secondaires pourra se connecter au Réseau Express Vélo.
Nous confirmons que ce réseau sera déployé à l’échelle de l’agglomération sans rupture.
Nous confirmons qu’il permettra l’accès aux pôles d’attractivités tels ceux décrits dans votre manifeste (Université, Zénith, Pôle bosquet, vélo-routes…) mais également au réseau de bus et passera dans tous les quartiers.
L’exemple donné de réaménagement du boulevard Tourasse illustre bien de ce qui peut être fait pour assurer la place à la fois de la voiture, du vélo et de la marche.
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants :
- Rue Marca et avenue du XIV Juillet
- Avenue Jean Mermoz
- Avenue du Général Leclerc, Avenue du Général de Gaulle, Avenue Alfred Nobel
- Route de Bayonne et Rue d'Etigny
- Cours Léon Bérard, Avenue de l'université, Boulevard Tourasse, Route de Tarbes
- Boulevard Alsace Lorraine
- Avenue Gaston Phoebus, Boulevard Champetier de Ribes
- Avenue Edouard VII
A l'échelle de l'agglomération, l'ensemble des voies identifiées comme axe de transit automobile sur notre plan de hiérarchisation de la voirie devront être équipées de ce type de voie cyclables.
De façon générale, les axes cyclables de ces voies ne doivent pas être des couloirs de bus partagés, ni des voies vertes ou de simples marquages au sol, mais bien des pistes cyclables en site propre.
Commentaire :
Inclus dans la description du déploiement du Réseau Express Vélo en propos liminaire et en réponse à l’action 5
Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : Gare, Hôtel de Ville, Halles, Conservatoire, Université, Zénith, Pôle Bosquet et Pôle de bus départementaux (rue Matthieu Lalanne), véloroutes et réseau express vélo... De manière générale, les pôles administratifs, zones commerciales, salles de spectacles, complexes sportifs, parcs, lycées et écoles, villes limitrophes.
Commentaire :
Inclus dans la description du déploiement du Réseau Express Vélo en propos liminaire et en réponse à l’action 5
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines
- Billère,
- Jurançon,
- Gelos,
- Bizanos,
- Idron,
- Morlaàs,
- Buros,
- Montardon,
- Lons,
- Gan.
Commentaire :
Inclus dans la description du déploiement du Réseau Express Vélo en propos liminaire et en réponse à l’action 5
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Sauf pour les axes de transit identifiés sur le plan de circulation proposé par Pau à Vélo dans son manifeste, l'ensemble du secteur urbain de la ville doit être aménagé en Zone 30, Zone de Rencontre ou Aire Piétonne, ce qui participera à la réorientation des flux motorisés vers les grands axes.
Commentaire :
Présenté en propos liminaire et en réponse à l’action 10.
Nous avons pu bénéficier des retours d’expériences d’aménagements de ce type par les experts de la ville de Mulhouse et sommes favorables à une signalétique forte et différenciée (couleur voies et chaussées, mobilier urbain spécifique).
Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité. En dehors des pôles déjà identifiés pour l'intermodalité, diffuser 300 places sécurisées dans la ville en début de mandat.
Augmenter l'offre en fonction du taux d'occupation.
Commentaire :
Présenté en réponse à l’action 17.
Nous nous concentrerons prioritairement sur les stationnements de nuit et d’intermodalité en concertation avec les bailleurs sociaux, la SNCF, la FUB, les associations de commerçants, les entreprises, la CCI.
Partie I. propos liminaires, présentation projet
Constat :
Aujourd’hui en France, les transports représentent le premier secteur d’émission de gaz à effet de serre et l’une des principales causes de pollution de l’air. Pour les agglomérations, réduire ces émissions représente un enjeu majeur de santé publique, de protection de l’environnement, de lien social, de bien-vivre.
Pourtant, se déplacer est un droit pour tous ! Nous, Pau Rassemblé, avons à cœur de faire cohabiter toutes les mobilités.
Il nous apparait toutefois nécessaire de travailler à l’attractivité des mobilités douces et des transports en commun pour inciter la population à choisir des modes de déplacement plus propres où chacun et chacune bénéficie d’une solution adaptée en réduisant son empreinte écologique. L’adhésion des citoyens et des citoyennes est pour nous primordiale pour porter ce changement. Notre démarche prioritaire est d’accompagner le changement des comportements plutôt que de le contraindre. Cela passera nécessairement par le fait d’atteindre un coût de déplacement inférieur à la voiture individuelle, une amélioration du confort, de la sécurité, une densification et diversification de l’offre.
Nous répondrons donc à votre sollicitation par le prisme DES mobilités, incluant le cyclisme et la marche.
Nous nous engageons à faire de Pau une ville apaisée en favorisant les mobilités douces.
Co-construire des solutions :
Nos organisations travaillent sur les questions de mobilités, transition écologique et énergétique sur des temps longs, à l’écoute des spécialistes et des besoins de la population :
• En organisant et participant à des rencontres citoyennes sous forme de cafés, forums et tables rondes ;
• En organisant des conférences et réunions publiques comme ‘Les villes en transition’ et un temps d’échange sur la démocratie participative avec Joseph Spiegel ;
• En assistant à des débats, projection et présentation. Nous avons notamment retenu l’engagement citoyen dans ‘Power to Change’ et votre conférence ‘Retour d’une ville active’ qui nous a apporté des réponses techniques et rappelle le devoir d’intervention du politique.
C’est pourquoi nous répondons avec enthousiasme dans la démarche de réponse à votre manifeste qui nous permet à la fois de détailler notre projet et de prendre matière à réflexion sur la vision d’usagers engagés.
Afin d’être attractif, nous déploierons une offre de mobilités diversifiée, sécurisée, pratique, à un prix attractif, où chacun pourra composer SA meilleure solution pour se déplacer en réduisant son empreinte écologique.
Notre vision des mobilités :
Notre modèle hiérarchique des modes de déplacements déterminera la priorité des actions. Il se définit tel que :
1. En priorité, les mobilités actives et particulièrement la marche et le vélo ;
2. En second lieu, les transports en commun ;
3. A minima, le covoiturage ;
4. En dernier recours, la voiture individuelle.
De nombreux leviers sont désormais à la disposition des collectivités. Nous prévoyons de travailler à l’échelle de la communauté d’agglomération et du syndicat mixte des transports pour garantir l’interconnexion et la mutualisation des services de mobilité.
• Le grand plan vélo et place du piéton
Nous avons présenté dans notre programme les mesures principales du Grand Plan Vélo.
• Sécurisation des cyclistes et déploiement d’un Réseau Express Vélo : création de pistes cyclables sécurisées à travers toute l’agglomération et interconnexions aux autres mobilités douces ;
• Baisse de l’abonnement annuel vélo IdeCycle ;
• Doublement du nombre de vélos électriques mis à disposition.
Pour la première mesure, cela implique :
• Une vraie séparation des pistes cyclables du trafic routier ;
• Une connexion de ces voies entre elles en des points stratégiques et avec les vélo-routes ;
• Une garantie de continuité du Réseau Express Vélo ;
• La sécurisation sur le réseau routier existant, notamment par la systématisation des sas aux croisements ;
• Un maillage du Réseau Express Vélo avec le réseau secondaire : connexion des voies cyclables aux pistes. Nous envisagerons les doubles-sens au cas par cas, notamment dans les rues étroites ;
• L’extention du réseau de stations IdeCycle ;
• L’installation de bornes de réparation de vélos
• L’augmentation du nombre d’arceaux et des garages à vélo.
Nous étudions l’extension des zones piétonnes et de rencontres. Nous mettrons en place trois niveaux de déplacement en centre-ville et aux abords des écoles :
1) Zone 1 : Zone Piétonne et vélo ;
2) Zone 2 : Zone de rencontre : zone prioritaire aux piétons, différenciation au sol (pavés, pas de trottoir), dispositifs de réduction de la vitesse ;
3) Zone 3 : Zone de trafic avec trottoirs élargis et pistes cyclables.
Ces modifications impliquent divers changements du réseau routier dont l’étude d’impact doit être concertée avec les habitants et commerçants, rue par rus. Des essais à grande échelle seront réalisés pour tester la viabilité de chaque mesure.
• Les transports en commun
Nous allons réviser le réseau de bus. Le BHNS sera l’épine dorsale du réseau pour faciliter les changements en plusieurs points contrairement à l’état actuel où presque tous les bus se retrouvent en un ou deux points du centre-ville. La connexion aux autres mobilités sera également facilitée : accès aux transports en commun de moyenne et longue distance, arrêts le long du Réseau Express Vélo, navette Coxitis étendue en centre-ville pour compléter les déplacements piétons, parking relais.
Le réseau sera également revu en fonction des besoins en concertations avec les connaisseurs du réseau :
• Les usagers (notamment via des Plans de Déplacement d’Entreprise) ;
• Le personnel de la société de transport.
Comme indiqué dans notre programme, nous allons réduire le coût de l’abonnement dans les premiers mois du mandat et atteindre la gratuité complète d’ici 2025 en commençant par la gratuité le samedi dès septembre 2020.
Nous souhaitons également travailler au développement de solutions innovantes.
A cet effet, nous allons :
• Promouvoir le déploiement d’un train urbain cadencé :
o Pour répondre à la demande de déplacement journalier entre Orthez, Pau, Tarbes et Lourdes ;
• Étudier l’installation de télécabines pour relier la ville haute et la ville basse :
o L’Union Européenne considère que les solutions de déplacement par câble sont les transports de demain. C’est pourquoi elle propose la prise en charge d’une large part de l’investissement sur ce type de projet du fait de leurs nombreux avantages : coût faible d’investissement, de maintenance et d’utilisation, facilité de cohabitation avec les infrastructures existantes, particulièrement économique en énergie (électrique).
o Le projet est également le parfait exemple de l’intermodalité : il sera accessible pour les PMRs, les vélos, offrira un itinéraire bis d’accès à la gare depuis le palais Beaumont en reliant le parking relai ;
o Le projet est détaillé en page centrale de notre programme.
• L’interconnexion des transports
Nous prévoyons de doubler les zones de covoiturage et les parkings relais. Ceux-ci seront connectés aux autres mobilités :
• Au Réseau Express Vélo ;
• Aux bus ;
• Au train.
Les bus et les télécabines seront adaptés pour accueillir des vélos et les PMRs.
• Le transport par véhicule individuel
Il apparaît nécessaire de réduire au maximum ces formes de déplacement.
Toutefois, nous allons prendre des mesures afin de réduire leur impact environnemental en mettant à disposition des solutions de recharge pour des véhicules plus propres. A cet effet, nous créerons un réseau de bornes de recharge électrique et installerons une station de recharge GNV (Gaz Naturel pour Véhicule).
Partie II. Réponse aux engagements de Pau à Vélo :
« Adoptez un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat. »
Pau Rassemblé s’engage à la préparation d’un Grand Plan Vélo (cf. partie I), en concertation avec l’ensemble des acteurs de la mobilité. Un budget y sera effectivement dédié. Pau Rassemblé s’assurera de l’adoption de celui-ci à l’échelle de l’agglomération.
« Développez un réseau cyclable cohérent »
Le Grand Plan Vélo implique le déploiement du Réseau Express Vélo à l’échelle de l’agglomération. Il sera connecté aux autres formes de mobilité, ne sera pas interrompu et sera alimenté par des voies cyclables quand l’implantation d’une piste ne pourra être retenue.
« Organisez la circulation pour rendre la ville agréable »
L’interdiction et la limitation de la circulation automobile dans certaines zones offrira aux piétons une place plus importante. Celle-ci bénéficiera également aux personnes à mobilité réduite.
La circulation sera aussi dépendante de la mise en œuvre du Réseau Express Vélo.
« Actionnez tous les leviers pour favoriser les modes actifs »
Comme indiquer dans la partie I, nous allons renforcer le nombre de vélos en location et en réduire le coût.
L’attractivité des modes sera favorisée par la densification, la connexion des services et la réduction des coûts pour l’usager.
« Faîtes la promotion de la culture vélo et piéton »
Des pistes de signalisation sont envisagées pour informer le public du délai d’un mode de déplacement pour atteindre un lieu remarquable (Exemple : « place Clémenceau, 5min de marche, 3min à vélo »).
Partie III. Un plan vélo ambitieux : réponse aux propositions