Créer un réseau d'itinéraires cyclables jalonnés inter-quartiers et d’agglomération comme proposé sur https://velomax.2p2r.org/.
Le site Velomax contient des propositions précises pour Blagnac sous la forme de 11 itinéraires cyclables qui permettront d’irriguer toute l’agglomération par des aménagements continus, lisibles et confortables et présentant un véritable saut qualitatif.
Certains de ces axes ne pourront être aménagés qu’avec la suppression de stationnement automobile ou la mise à sens unique.
Etes-vous favorable à la création de ce réseau réalisé en concertation réelle avec les cyclistes ? Etes-vous prêt à redistribuer l’espace en faveur du vélo partout où cela sera nécessaire pour faire passer les aménagements cyclables ? Quel budget pour ce réseau cyclable ? Quel calendrier ?
La commune accuse un énorme retard dans le développement des infrastructures dédiés aux cyclistes. Nous définirons quelles sont les priorités avec tous les acteurs et usagers. L’expérience terrain des associations sera un plus grâce à toutes les études et projets. Nous prévoyons de revoir le schéma de circulation dans Blagnac ce qui nous permettra de mieux intégrer les attentes des cyclistes. Le partage de l’espace en mode mixte piétons/cyclistes applicable là où il est possible et ainsi créer des zones en adéquation avec un retour de la nature dans le paysage urbain. Il y aura des pistes réservées mais dans les espaces partagés nous tenons à ce que les cyclistes puissent circuler en toute sécurité Le budget nécessaire à la réalisation de notre projet « vélo » ne sera pas un frein car c’est au contraire l’un des moteurs de notre programme que de développer ce mode de déplacement. Ce projet comprend également l'installation de stations de vélo en libre service à proximité immédiate des stations de tramway par exemple.