Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Si les mobilités actives et la voirie sont des compétences de la Métropole, la Mairie d’Arrondissement et la Ville de Lyon ont un rôle fondamental à jouer dans la mise en oeuvre d’un plan vélo ambitieux. A cet effet, la mise en place d’un comité vélo régulier au minimum 4 fois par an avec la Mairie d’Arrondissement d’une part, et avec la Mairie centrale d’autre part, nous semblent clés.
Cet espace d’échange pourra par exemple permettre d’établir la liste prioritaire des lieux à équiper d’arceaux vélo avec la Mairie d’Arrondissement, et de formaliser une procédure claire pour l’enlèvement par la fourrière de vélos présumés épave avec la Ville de Lyon.
OUI Un adjoint d’arrondissement (ou un conseiller délégué) sera bien en charge de la voirie et des mobilités actives. Il recevra les associations cyclistes afin de faire le point avec elles sur les projets en cours ou à venir et les actions à porter au niveau de la ville et de la métropole. Nous souhaitons nous appuyer sur les expertises citoyennes pour éclairer nos choix, et pour faire levier auprès des élus-es en charge des mobilités au sein de la métropole. Ces réunions entre les élus-es et les associations promouvant les mobilités douces doivent être régulières et donner lieu à un suivi de décisions.