Engagements de Cédric Tartaud-Gineste pour Alfortville (94140), au nom de la liste « Alfortville Au Cœur avec Cédric TARTAUD-GINESTE ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.

Commentaire :
#9 de notre programme : Refonte du plan de circulation, définition de secteurs à piétonniser, identification des voies à dédier aux cycles. Redéfinition d’un parcours cyclable cohérent sur les berges (sans entraves) Valorisation de la passerelle qui nous relie à Charenton par une réfection et une illumination, engagement non tenu de la majorité actuelle Élargissement des voies piétonnes du pont du Port à l’Anglais pour une meilleure utilisation par les vélos Création d’une passerelle pédestre et cycliste sous l’A86 vers Choisy-le-Roi Création d’une piste cyclable sur la Rue Charles De Gaulle

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 3 fois par an.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : • D19, rue Charles De Gaulle • D148, rue Emile Zola • D138, partie haute, entre la rue des écoles et la rue Émile Zola • Boulevard Carnot
Améliorer le revêtement de la piste des quais de Seine (D138), retirer les obstacles, aménager les intersections et créer des traversées cyclables pour rejoindre des rues perpendiculaires à la piste.

Commentaire :
#9 Refonte du plan de circulation : "Identification des voies à dédier aux cycles"

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : gares, services publics, commerces, lieux de loisirs...

Commentaire :
#9 Refonte du plan de circulation

Créer un réseau d'itinéraires cyclables jalonnés inter-quartiers et d’agglomération Travailler en bonne intelligence avec les autres communes du Grand Paris Sud Est avenir et de Paris Est Marne et Bois.

Commentaire :
Il est essentiel de porter ce sujet au niveau du Territoire GPSEA et au niveau du Val-de-Marne afin de créer des réseaux cohérents. Il conviendra également de travailler en étroite collaboration avec la Ville de Paris afin d'améliorer de sécuriser davantage l'entrée dans Paris (exemple quai d'Ivry) et permettre aux Alfortvillais travaillant sur Paris de venir travailler à vélo sans aucune rupture de sécurité.

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Équiper d’aménagements cyclables les ponts qui franchissent la Seine : • le pont d’Ivry • le pont du Port à l’Anglais Équiper d'aménagements cyclables les ponts qui franchissent les voies ferrées : • le pont Amédée Chenal, • le pont rue Emile Zola • le pont boulevard Gallieni.
Refaire un aménagement plus qualitatif (largeur, revêtement, ressauts, accès) sur la passerelle d'Alfortville entre Alfortville et Charenton-le-Pont

Commentaire :
Tous ces aménagements sont déjà identifiés au #9 de notre projet : *Refonte du plan de circulation, définition de secteurs à piétonniser, identification des voies à dédier aux cycles. *Redéfinition d’un parcours cyclable cohérent sur les berges (sans entraves) *Valorisation de la passerelle qui nous relie à Charenton par une réfection et une illumination, engagement non tenu de la majorité actuelle *Élargissement des voies piétonnes du pont du Port à l’Anglais pour une meilleure utilisation par les vélos *Création d’une passerelle pédestre et cycliste sous l’A86 vers Choisy-le-Roi *Création d’une piste cyclable sur la Rue Charles De Gaulle

Mettre le vélo au cœur de la ville. Afin de limiter les risques d’emportiérage et d’améliorer le sentiment de sécurité des usagers du vélo, retirer une bande de stationnement, dans le sens de la circulation générale côté droit, rue Véron et rue Paul Vaillant Couturier Connecter la piste du chemin de la déportation avec la gare de Maisons-Alfort-Alfortville côté Alfortville au Sud, avec la D6 à l'Est et avec la D19 au Nord.

Commentaire :
A étudier dans le cadre de la refonte du plan de circulation. Néanmoins la pénurie de stationnement est un réel sujet au sein d'Alfortville, nous devons donc anticiper les mesures de redéploiement du stationnement afin de ne pas pénaliser les résidents de cette zone.

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. Voir la proposition : "Créer des connexions avec les communes voisines"

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Commentaire :
#9 et #10 : Casser les habitudes traversières des camions en renvoyant leur circulation sur les quais

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Commentaire :
Les actions relatives à la sécurité routière sont au cœur de notre programme, nos différentes interventions en conseil municipal en témoigne. #5 Pose d’un radar à la fin de la rue Dolet afin de faire respecter la zone 30 #6 : Mise en place de séparateurs (notamment rues Dolet, Vaillant-Couturier,…) pour éviter les dépassements intempestifs, non réalisés malgré nos demandes pendant 6 ans #7 Pose de ralentisseurs doubles aux abords de toutes nos écoles ; si nécessaire, pose de feux tricolores (De Chronopost au Centre Lagrange, il y a 2 kms sans feux, un vrai danger !) #8 Implantation de chicanes végétalisées pour faire respecter les zones 30 et obliger notamment les bus à ralentir

Transformer en zone piétonne - la place François Mitterrand - le quai d’Alfortville (bords de Marne) - la rue Jules Cuillerier.

Commentaire :
Oui, étude sur la construction d'un parking souterrain sous les parcs de la mairie et square Meynet. Révégétalisation de l'ensemble avec pose du Monument aux Morts dans l'axe de la mairie. Pietonnisation de l'ensemble (du croisement devant le Monoprix jusqu'au croisement avec Victor Hugo). Préserver le coude Cuillerier-Franceschi comme couloir de bus

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Mener une réflexion sur la place du stationnement Offrir une largueur de trottoir confortable pour l'accessibilité PMR et ne plus matérialiser de places de stationnement automobile à cheval sur les trottoirs.

Commentaire :
#16 Mise en place d’un plan d’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite

Étendre la zone de stationnement payant à l'intégralité de la commune, au samedi et aux 2 roues motorisés. pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.

Commentaire :
NON. Le stationnement payant constitue un impôt dissimulé : La configuration de la ville et la centralisation actuelle de toutes les activités et commerces dans le secteur de la mairie pénaliserait les Alfortvillais qui ne peuvent se déplacer à vélo. Toutefois, il convient de développer des arceaux de stationnement de vélos dans toute la ville, ce qui est insuffisant à ce jour

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé et augmenter, en complément du parking Veligo fermé, du stationnement courte durée abrité à la gare de Maisons-Alfort Alfortville côté Alfortville., en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Commentaire :
Nos projets de créations de parking intégreront une large place aux vélos.

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.
Installer aussi des bornes avec outils de réparation et de gonflage.

Commentaire :
Prévu dans les création de parking à élargir.

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.

Commentaire :
A étudier. Conventionner avec les bailleurs sociaux et les copropriétés, des espaces privatifs de stationnement de vélobox. A inclure également dans le PLU lors de la dépose de Permis de Construire de résidences collectives

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Commentaire :
très bonne idée

Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.

Commentaire :
En effet, les locaux doivent être prévus dans les nouvelles constructions dés la conception. Cela génère des frais importants pour les copropriétés de le réaliser a posteriori (expérience personnelle!)

Imposer des normes minimales de stationnement vélo ambitieuses dans toutes les nouvelles constructions lors de la modification ou révision du PLU.

Commentaire :
Cf réponse précédente

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Les associations vélo aident à l’animation de la politique vélo, il est donc important de les soutenir.

Commentaire :
En 2014 notre programme prévoyait un projet d'implantation de réseau de vélos solidaires en partenariat avec les associations ("Velco" le Vélo Ecolo) De belles initiatives en ce sens ont été réalisées sur la ville depuis et nous soutiendrons bien évidemment ces associations. Ces projets sont à mettre en relation avec notre projet de ressourcerie municipale (ou territoriale) et les ateliers de recyclerie qui en découlent.

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.

Commentaire :
Idée à développer dans le cadre des ateliers de recyclerie. Partage de bons plans, réparation solidaire et apprentissage pédagogique de réparation de vélo dès le plus jeune âge.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Alfortville devrait se fixer pour objectif que la ville soit aménagée de sorte qu'un enfant de 10 ans puisse se déplacer à vélo de manière autonome.

Commentaire :
Sensibiliser nos enfants dès le plus jeune âge à la sécurité routière fait parti intégrante de notre projet (cf réponse précédente)

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
Cette idée est très intéressante et s'intègre complètement à notre politique de développement durable. Nous devons en effet montrer l'exemple en favorisant les alternatives de circulation douces

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Commentaire :
Ainsi que les toutes autres formes d'incivilités liées à la circulation. La généralisation des caméras de vidéoprotection sur toute la ville, permettra de lutter davantage contre les insécurités quotidiennes.

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.

Commentaire :
La prévention sur ce sujet est essentielle.

Commentaires généraux

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