Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
NB : "Plan Vélo" pour la FUB c'est l'équivalent du "schéma directeur vélo" de Buc.
Un groupe de travail, créé en 2019 par la municipalité, a débouché sur une première mouture d'un schéma directeur pour les mobilités actives.
Il a été adopté par toutes les parties en présence (élus de toutes tendances politiques et bénévoles d'association), ce qui est un signe encourageant de la part des représentants des citoyens de leur volonté de faire avancer les choses.
Ce plan doit être poursuivi, amélioré et étendu pour être en mesure de répondre aux ambitions du plan national pour le vélo, et notamment d'étendre à 9% sa part modale dans les déplacements au quotidien d'ici à 2024.
Ce plan doit être conforme à l'esprit de la Loi d'Orientation pour les Mobilités (LOM) pour être éligible aux subventions.
Nous sommes plusieurs à avoir participé à l'élaboration de ce premier plan vélo. Nous souhaiterions l'inscrire sur la durée du mandat (6 ans), c'est à dire au delà des 3 ans de ce 1er plan. En plus des aménagements prévus, nous souhaitons réellement soutenir des actions de promotions régulières : ateliers entretien réparation vélo en partenariat avec des associations locales (voire des vélocistes ou des personnes sachant entretenir des vélos), par exemple tous les mois sur la place du marché le samedi matin, le permis savoir rouler dans les écoles, bourses au vélo, etc.