Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 1 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 500 000 euros
La Fédération des Usagers de la Bicyclette recommande entre 10 et 25 euros par habitant et par an.
Commentaire :
Nous sommes d’accord pour la remise à jour du plan vélo et la mise en place d’un comité de suivi se réunissant au minimum 1/an. Nous préférons nous engager sur la réalisation de pistes cyclables sécurisées sur les axes structurants qui figurent dans notre programme, à savoir notamment : rue Folz, avenue du Maréchal Juin, avenue du Champ de mars, avenue Dunant, et les rues de Ferrette et Charles Bohn plutôt que sur un chiffre précis. Au total nous programmons 5km de pistes cyclables sécurisées nouvelles (s’ajoutant aux 7km existant). (La proposition d’un budget de 500 000€/an est indicatrice et certainement pertinente pour des villes dans lesquelles aucun ou peu d’équipements cyclables existent. A Belfort la plupart des axes structurants ont été réalisés. Il reste deux axes structurants à mettre en œuvre : rue Folz, avenue du Maréchal Juin et pour mémoire le coût TTC de la réalisation de la piste cyclable en site propre le long de l’avenue des Usines était de 270 000€ (piste bitumée, dépose et repose d’un nouvel éclairage et plantation d’une haie côté voie SNCF). 500 000€/an correspond pour tout le mandat à 3M€, sachant que la première année de mandat sert à valider les premiers projets et à réaliser les études. Cela ferait donc 3M€ pour 5 ans, ce qui est beaucoup car il faut trouver des projets cyclables nécessitant des dépenses importantes et il faut du temps pour les préparer (études, passages en municipalité et au CM, consultation des entreprises, ...).
Nous sommes d’accord pour la remise à jour du plan vélo et la mise en place d’un comité de suivi se réunissant au minimum 1/an. Nous préférons nous engager sur la réalisation de pistes cyclables sécurisées sur les axes structurants qui figurent dans notre programme, à savoir notamment : rue Folz, avenue du Maréchal Juin, avenue du Champ de mars, avenue Dunant, et les rues de Ferrette et Charles Bohn plutôt que sur un chiffre précis. Au total nous programmons 5km de pistes cyclables sécurisées nouvelles (s’ajoutant aux 7km existant). (La proposition d’un budget de 500 000€/an est indicatrice et certainement pertinente pour des villes dans lesquelles aucun ou peu d’équipements cyclables existent. A Belfort la plupart des axes structurants ont été réalisés. Il reste deux axes structurants à mettre en œuvre : rue Folz, avenue du Maréchal Juin et pour mémoire le coût TTC de la réalisation de la piste cyclable en site propre le long de l’avenue des Usines était de 270 000€ (piste bitumée, dépose et repose d’un nouvel éclairage et plantation d’une haie côté voie SNCF). 500 000€/an correspond pour tout le mandat à 3M€, sachant que la première année de mandat sert à valider les premiers projets et à réaliser les études. Cela ferait donc 3M€ pour 5 ans, ce qui est beaucoup car il faut trouver des projets cyclables nécessitant des dépenses importantes et il faut du temps pour les préparer (études, passages en municipalité et au CM, consultation des entreprises, ...).