Engagements de Sylvain Cousson pour Bourg-en-Bresse (01000), au nom de la liste « Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs ».

Développer un réseau cyclable cohérent

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : par exemple gare SNCF à Hôpital Fleyriat ou encore gare SNCF à la Voie Verte "la Traverse" à Attignat.
Les cyclistes qui arrivent en train à Bourg-en-Bresse avec leur vélo ne trouvent pas de panneaux "vélo" d’itinéraires cyclables jalonnés.

Commentaire :
Si nous étions en situation de gérer la mairie, ce qui est fort peu probable à cet stade (!), nous nous retournerions vers les usagers et leurs associations pour décider et mettre en œuvre les mesures à prendre.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Aujourd’hui les automobilistes peuvent traverser Bourg-en-Bresse et le centre-ville en voiture, ce qui ne favorise pas la circulation des piétons et des cyclistes. Il faut repenser le plan de circulation pour supprimer cette possibilité, et ajouter des limitations à 30 km/h (par exemple l’avenue du Mail) pour favoriser l’usage du vélo par les novices et les familles. La création de nouvelles zones de rencontre (par exemple quai Groboz) favoriserait aussi le partage de la rue en ville.

Commentaire :
Si nous étions en situation de gérer la mairie, ce qui est fort peu probable à cet stade (!), nous nous retournerions vers les usagers et leurs associations pour décider et mettre en œuvre les mesures à prendre.

Réaménager les avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voies, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos. Dans les points négatifs 2019 du Baromètre des Villes Cyclables ressort le fait de ne pouvoir circuler à vélo sur les grands axes. Le boulevard Maréchal Leclerc a vu la création d’un couloir bus-vélos au détriment d’un voie auto. Pour les axes sans circulation de bus (exemple boulevard Victor Hugo ou boulevard Saint Nicolas), une des deux voies pourrait être transformée en piste cyclable en site propre (séparée des voitures et des piétons).

Commentaire :
Si nous étions en situation de gérer la mairie, ce qui est fort peu probable à cet stade (!), nous nous retournerions vers les usagers et leurs associations pour décider et mettre en œuvre les mesures à prendre.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Aujourd’hui des véhicules parfois trop larges (camionnettes) peuvent stationner juste devant l’amorce d’un passage piéton, ce qui masque l’arrivée de piétons aux conducteurs qui arrivent pour franchir le passage.

Commentaire :
Si nous étions en situation de gérer la mairie, ce qui est fort peu probable à cet stade (!), nous nous retournerions vers les usagers et leurs associations pour décider et mettre en œuvre les mesures à prendre.

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Aujourd’hui le "bonus vélo" de l’État ne peut être attribué que si une aide ayant le même objet a été attribuée par une collectivité locale. Or la ville de Bourg-en-Bresse ne propose même pas une petite aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, aide qui pourrait être complétée par l’État selon la règle suivante : - le montant de l’aide d’État ne peut excéder le montant de l’aide accordée par la collectivité locale ; - le montant des 2 aides cumulées ne peut être supérieur à 20 % du coût d’acquisition ou 200 €.

Commentaire :
Si nous étions en situation de gérer la mairie, ce qui est fort peu probable à cet stade (!), nous nous retournerions vers les usagers et leurs associations pour décider et mettre en œuvre les mesures à prendre.

Promouvoir une culture vélo

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable Beaucoup de cyclistes à Bourg-en-Bresse se trouvent chaque jour confrontés à un véhicule qui stationne sur les aménagements cyclables, annihilant d’un coup tous les investissements faits dans cette rue pour faciliter la circulation des vélos en toute sécurité. Un bel exemple les jours de marché avec l'avenue Maginot, où de nombreuses voitures stationnent sur le trottoir vers Bourg Habitat, obligeant les piétons à marcher sur la piste cyclable toute neuve! Et bloquant ainsi la circulation des cyclistes !! Quant aux forces de l’ordre municipales, sollicitées par téléphone, elles arrivent ou trop tard ou jamais....

Commentaire :
Si nous étions en situation de gérer la mairie, ce qui est fort peu probable à cet stade (!), nous nous retournerions vers les usagers et leurs associations pour décider et mettre en œuvre les mesures à prendre.

Commentaires généraux

Vous nous avez envoyé un questionnaire sur les conditions d’utilisation de la bicyclette à Bourg. Nous vous en remercions. Nous comprenons votre préoccupation de rendre l’utilisation du vélo plus sûre en ville et nous la partageons. Plusieurs de nos colistiers sont des adeptes réguliers voire fréquents d’une bicyclette. Et comme vous, ils constatent que circuler à vélo est souvent dangereux. Ces dangers sont aggravés par l’augmentation des usagers du vélo, de la trottinette, etc et la complexité du partage des espaces de déplacements. Si nous étions en situation de gérer la mairie, ce qui est fort peu probable à cet stade (!), nous nous retournerions vers les usagers et leurs associations pour décider et mettre en œuvre les mesures à prendre. Nous pensons qu’ils sont les mieux placées. C’est vrai pour tout : nous sommes pour l’initiative des habitants, des usagers, des travailleurs, des locataires. Vous semblez avoir des idées et des solutions précises, vous êtes les mieux placés pour les mettre en œuvre !