Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Pour atteindre 15% de part modale du vélo d’ici 2026, il faut au minimum doubler le budget alloué au vélo et passer à 30 euros par habitant/an et un budget minimum de 300 millions d’euros pour 2020-2026.
Les associations vélos souhaitent être impliquées tout au long du processus de décision autour du Plan vélo : de la conception jusqu’à la réalisation d’un schéma directeur mais aussi dans la conception d’actions d’accompagnement au changement de pratiques et l’élaboration du budget de ce plan d’actions. Il est également souhaitable que les habitants puissent suivre l’évolution de la réalisation de ces engagements du Plan vélo (via par exemple un outil digital).
Pour mieux combiner les différents modes doux, nous prévoyons une augmentation de 100M€ par an de l'investissement qui leur est consacré. Le budget métropolitain dédié aux modes doux sera ainsi porté aux alentours de 300 M€ par an. Fidèles à notre objectif d'ouvrir davantage les processus de décision aux habitants, notamment en ce qui concerne les aménagements urbains, nous engagerons ces derniers ainsi que les associations dans les étapes de concertation et d'évaluation, notamment au sein d'un comité vélo.