Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Comptez vous formaliser une politique vélo à court + moyen + long terme
Prévoyez-vous d'en diffuser publiquement le calendrier de mise en place ?
Commentaire :
Oui, donner la place qui revient aux déplacements doux est une priorité de notre projet. Malgré les annonces depuis plusieurs années, les engagements reste cosmétique et les actions à la marge. Tout est à faire dans le domaine, évidemment en y associant les citoyens et le monde associatif. Il n’y a pour le moment pas de politique vélo à Montluçon. Au delà des problématiques liées au vélo et à sa place en ville à Montluçon, c’est à une analyse globale à laquelle il faudra se livrer ; elle devra inclure une importante réflexion à la fois sur les flux de déplacements, les mobilités, l’urbanisme et les équipements existants ou à mettre en place. Il ne s’agit pas d’opposer les uns aux autres ou de superposer le vélo à ce qui existe déjà mais faire une juste place pour chacun. Un autre élément est la mise en place d’une culture vélo qui, à Montluçon, reste à travailler en termes de promotion. L’objectif n’est pas simplement de faire du vélo en ville mais de permettre à ceux qui feront le choix du vélo comme alternative à la voiture de se déplacer en toute sécurité pour la majorité de leurs déplacements, y compris utilitaires. Le niveau réellement pertinent est au moins celui de l’agglomération/bassin. Outre les circulations dans la ville, Montluçon doit être reliée à la Loire à vélo au nord et devenir la porte d’entrée pour le tourisme à vélo vers le sud et le parc des Volcans d’Auvergne. Les ressources pour nous aider sont multiples et Montluçon adhérera notamment au Club des villes et territoires cyclable et à la FUB. Il s’agit de choix politique que notre collectif portera.
Oui, donner la place qui revient aux déplacements doux est une priorité de notre projet. Malgré les annonces depuis plusieurs années, les engagements reste cosmétique et les actions à la marge. Tout est à faire dans le domaine, évidemment en y associant les citoyens et le monde associatif. Il n’y a pour le moment pas de politique vélo à Montluçon. Au delà des problématiques liées au vélo et à sa place en ville à Montluçon, c’est à une analyse globale à laquelle il faudra se livrer ; elle devra inclure une importante réflexion à la fois sur les flux de déplacements, les mobilités, l’urbanisme et les équipements existants ou à mettre en place. Il ne s’agit pas d’opposer les uns aux autres ou de superposer le vélo à ce qui existe déjà mais faire une juste place pour chacun. Un autre élément est la mise en place d’une culture vélo qui, à Montluçon, reste à travailler en termes de promotion. L’objectif n’est pas simplement de faire du vélo en ville mais de permettre à ceux qui feront le choix du vélo comme alternative à la voiture de se déplacer en toute sécurité pour la majorité de leurs déplacements, y compris utilitaires. Le niveau réellement pertinent est au moins celui de l’agglomération/bassin. Outre les circulations dans la ville, Montluçon doit être reliée à la Loire à vélo au nord et devenir la porte d’entrée pour le tourisme à vélo vers le sud et le parc des Volcans d’Auvergne. Les ressources pour nous aider sont multiples et Montluçon adhérera notamment au Club des villes et territoires cyclable et à la FUB. Il s’agit de choix politique que notre collectif portera.