Engagements de Pascale Mathiault pour Senlis (60300), au nom de la liste « Vivez Senlis ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
...en cohérence avec le Schéma vélo de la CCSSO.

Commentaire :
Dans le cadre du pacte démocratique, ce plan vélo sera proposé aux Senlisiens.

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 3 fois par an.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Avenue de Chantilly / D924, route de Creil / D330, Avenue du général de Gaulle / D1324, Rue du faubourg-St-Martin / D 1017, Boulevard des Otages

Commentaire :
Dans le cadre du pacte démocratique, cet aménagement sera proposé aux Senlisiens. Chaque opportunité sera saisie pour réaliser ces aménagements qui seront inclus dans la planification des travaux.

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : gare, écoles, commerces, zones commerciales, équipements municipaux, et les itinéraires cyclables traversant le territoire (EV3, Avenue Verte London - Paris / V16a, Trans'Oise).

Commentaire :
Ainsi que des aménagements de mobilier urbain pour sécuriser les vélos à destination.

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines en conformité avec le schéma directeur vélo de la CCSSO + CCAC.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Exemple : piétonisation de la Rue de l'Apport-au-Pain et du carrefour Place Henri IV, Rue du Châtel, Rue Vielle de Paris.
Ce schéma n'interdit l'accès à aucune habitation, mais empêche simplement d'y accéder (ou d'en partir) en traversant le centre ville.

Commentaire :
Supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le centre-ville laissera plus de place à des visiteurs pour les commerces et améliorera le confort et la sécurité de chacun. Dans le cadre du pacte démocratique, cet aménagement sera proposé aux Senlisiens.

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Créer des "effets de seuil" (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs, panneaux d'information temporaires) pour rendre bien visible l'entrée dans la zone de rencontre du centre historique.

Commentaire :
Les chances de survie d'un piéton sont 8 fois plus élevées à 30 km/h plutôt qu'à 50km/h lors d'une percussion par une automobile.

Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles.

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
Dans le cadre du pacte démocratique, cet aménagement sera proposé aux Senlisiens.

Rendre payant le stationnement en surface pour les voitures et les deux-roues motorisés pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.
en limitant la durée de stationnement pour les voitures et en organisant le stationnement des deux-roues motorisés.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé A proximité de la gare et pôles d'échanges (gare routière, arrêts de bus, aires de covoiturage)., en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Commentaire :
Plus de vélos, c'est un centre-ville dynamisé!

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
tant en création qu'en rénovation...

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
au travers d'une offre de location longue durée avec option d'achat en fin de période de location.

Commentaire :
Les différentes possibilités et offres seront étudiées et soumises à l'approbation des Senlisiens.

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.
ou "Maison du vélo et des mobilités" pour tous les déplacements dans la CCSSO.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.
(ou mettre des vélos à disposition des écoles).

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Commentaire :
En relation avec les associations de parents d'élèves.

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.

Commentaires généraux

Nous portons, pour la ville de Senlis, ETHIQUE, ECOLOGIQUE et RESILIENTE, une vision d'avenir dans laquelle le vélo a toute sa place. La plupart des aménagements qui sont envisagés ci-dessus peuvent se faire avec des coûts maitrisés et auront des retombées positives sur l'économie de Senlis. Enfin, le respect des normes, règles et lois existantes bénéficiera à la sécurité et au confort de tous. Pour cela, nous définirons un adjoint responsable de la mobilité, doté d'un budget "vélo" qui lui permettra de tenir nos engagements. La réalisation de ces engagements sera suivie, en toute transparence, au travers d'un échéancier.