Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Prendre part aux décisions de la CPS qui sont fondamentales pour le vélo de part la compétence voirie et déplacement de la communauté d’agglomération.
S'engager à rassembler les élus de la CPS pour faire appliquer le schéma directeur des circulations douces dans un délai raisonnable.
Commentaire :
Un plan vélo ambitieux est indispensable pour notre ville, dans le cadre d’une priorité claire donnée aux mobilités douces sur l’automobile dans l’espace public. Sur Palaiseau en particuler et la CPS, nous devons revoir l’aménagement de l’espace urbain dans ce sens et repenser nos schémas de mobilité pour favoriser les transferts modaux de la voiture vers le vélo, comme vers la marche et les transports en commun. Le maillage vélo doit être significativement renforcé pour assurer une continuité inter-quartiers, quartiers-centre-ville et avec les villes voisines, bien évidemment en lien étroit avec les associations (dans le cadre notamment d’une instance extra-municipale sur les circulations douces). Tous les aménagements de voirie devront être réalisés en donnant systématiquement la priorité aux circulations douces et non plus à la voiture. Ces points sont notamment traités page 23 de notre programme.
Un plan vélo ambitieux est indispensable pour notre ville, dans le cadre d’une priorité claire donnée aux mobilités douces sur l’automobile dans l’espace public. Sur Palaiseau en particuler et la CPS, nous devons revoir l’aménagement de l’espace urbain dans ce sens et repenser nos schémas de mobilité pour favoriser les transferts modaux de la voiture vers le vélo, comme vers la marche et les transports en commun. Le maillage vélo doit être significativement renforcé pour assurer une continuité inter-quartiers, quartiers-centre-ville et avec les villes voisines, bien évidemment en lien étroit avec les associations (dans le cadre notamment d’une instance extra-municipale sur les circulations douces). Tous les aménagements de voirie devront être réalisés en donnant systématiquement la priorité aux circulations douces et non plus à la voiture. Ces points sont notamment traités page 23 de notre programme.