Mettre le vélo au cœur de l'accès au plages, aux commerces de Tregastel plage, au Coz-Pors et au forum.
Nos plages sont très prisées par les touristes et le trafic automobile y est très dense l'été. Pour la grève blanche par exemple, il existe déjà des sens uniques, un grand parking voitures central. Comment pourrions-nous à peu de frais y privilégier les accès à vélos via des bandes ou pistes cyclables, un renforcement des sens uniques de circulation, des parkings vélos au plus près des plages ? L'accès vers Landrellec est un autre exemple d'accès difficile à un endroit pourtant propice à la pratique du vélo en famille.
La rue du Général de Gaule a été complément refaite. Bien qu'étant une zone de rencontre limitée à 20 km/h et un double sens cyclable, il n'existe aucune signalétique pour en informer clairement les automobilistes et le double sens cyclable reste dangereux pour les enfants. Comment pourrait-on améliorer cette zone ?
Les doubles sens cyclables sont assez peu connus par les personnes ne pratiquant pas le vélo, il doivent être clairement indiqués par une signalisation verticale ET horizontale.
Pour toute amélioration « légère et peu couteuse » concernant la voirie (type évolution de la signalétique permettant d'améliorer la sécurité des piétons et des vélos) faisant l'objet d'un consensus entre la commune et Trégor Bicyclette, pouvez-vous vous engager à sa réalisation dans un délai de six mois maximum ?
Commentaire :
Nous avons pris, dans nos réunions publiques, l'exemple de la rue du général De Gaulle lorsque nous parlons de la nécessité d'un plan de circulation. Nous disons qu'avant de la refaire, quasiment à l'identique mais plus esthétique, il eut fallu penser en amont un plan global de circulation en centre ville. Aujourd'hui, nous devons en effet revoir la signalétique de cette rue pour ce qui est de la circulation des vélos.