Engagements de Herve Lucbereilh pour Oloron-Sainte-Marie (64400), au nom de la liste « OLORON SAINTE-MARIE, CONFLUENCE DES ENERGIES ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.

Commentaire :
DEJA ENTAME AVEC L'ASSOCIATION OLORON-DOUX

Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo — en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 6 fois par an ; — en établissant un budget annuel de 180000 euros

Commentaire :
LE BUDGET SERA FONCTION DE NOS CAPACITES FINANCIERES, AUCUN CHIFFRE NE PEUT ETRE AVANCE A CE JOUR

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 6 fois par an.

Commentaire :
MONSIEUR Marc DUCHÊNE

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 6 fois par an.

Après chaque rénovation d'espace public (voirie, place, parc), procéder à une inauguration à vélo, en présence des associations liées au déplacement à vélo et des services responsables de la rénovation.

Commentaire :
NOUS N'INAUGURONS PAS NOS REALISATIONS

Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Sur axe traversant et sur la rocade de contournement d'oloron sainte marie

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : du rond point de la JAO, école, mairie, médiathèque cinéma, piscine skate parc, : Résoudre les discontinuités cyclables

Commentaire :
OUI, MAIS A ETUDIER DE PRES

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines.

Commentaire :
OUI, S'IL Y EN A DANS LES COMMUNES VOISINES

Mettre le vélo au cœur du réaménagement du centre ville

Commentaire :
PAS DE VELO, LES MOBILITES DOUCES EN GENERAL

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019.

Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes.

Pour lutter contre les accidents imputables au phénomène des angles morts, interdire - dès que la législation le permettra - les poids lourds non équipés de radars avancés de détection de cyclistes et piétons.

Commentaire :
REALISER D'ABORD LA DEVIATION GABARN-GURMENCON POUR QU'IL N'Y AIE PLUS DE CAMIONS

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Mettre en place une Zone à Faibles Émissions ambitieuse Rue Louis Barthou et quartier du jardin public à la mairie

Arrêter tout projet de construction de grande infrastructure routière destinée aux véhicules motorisés.

Commentaire :
LE COUTOURNEMENT D'OLORON EST AUSSI UNE PRIORITE

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Réserver les zones suivantes aux modes actifs et aux transports en commun : Centre ville.

Commentaire :
SENSIBILISER D'ABORD LES HABITANTS

Transformer en zone piétonne Rue Louis Barthou.

Commentaire :
D'ABORD, CONCERTER LES COMMERCANTS

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Se conformer à la législation en généralisant les double-sens cyclables dans les zones 30, notamment Rue Revol, Louis Barthou, N134

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
OUI, MAIS COMMENT ?

Mener une réflexion sur la place du stationnement.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Commentaire :
ACTION EN COURS

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Commentaire :
OUI, BONNE IDEE

Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.

Commentaire :
SEMBLE COMPLIQUE A OLORON

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).

Commentaire :
EXISTE

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).

Commentaire :
EXISTE

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.

Commentaire :
OUI, EN FONCTION DES DISPONIBILITES DES BATIMENTS PUBLICS

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville, la dotant notamment d’une machine à graver pour lutter contre le recel de vélos volés.

Commentaire :
OUI, EN FONCTION DES DISPONIBILITES DES BATIMENTS PUBLICS

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Installer des compteurs de passage vélo, affichant un score lisible par le public, et situés à des points emblématiques de la ville.

Commentaire :
A VOIR

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
OUI (DEJA FAIT POUR VISITES DE QUARTIERS)

Sensibiliser les agents au strict respect du code de la route et donc des aménagements cyclables et piétons.

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
A ETUDIER

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Créer une “journée sans voiture”.

Créer une “fête du vélo”.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.

Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo : Lindt, Messier,...

Commentaire :
OUI

Commentaires généraux

Aucun commentaire n’a été fait par la·le candidat·e