Engagements de Jean-David Ciot pour Le Puy-Sainte-Réparade (13610), au nom de la liste « "Ensemble Le Puy Avance", liste d'union républicaine et d'intérêts communaux ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Alors que la moyenne nationale est actuellement de 9 euros, la FUB (www.fub.fr) recommande un budget vélo entre 15 et 30 euros par an et par habitant.

Commentaire :
Nous souhaitons poursuivre le plan de mise en place de voies dédiées aux modes doux en fonction de l'avancée des aménagements urbains

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Nommer un M. ou une Mme "Vélo" au sein de la mairie, référent.e sur ce sujet et en lien avec les différents acteurs (associations d’usagers, Services Techniques, SMAVD, CD13…).

Commentaire :
C'est une idée intéressante que nous concrétiserons volontiers si des personnes volontaires se présentent pour ce projet.

Développer un réseau cyclable cohérent

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : Jalonnement possible pour la direction Venelles par la route le long du canal et pour l'itinéraire vélo le long de la Durance (praticable VTC)

Commentaire :
Difficile de s'engager sur de telles mesures sachant que ces voies sont en partie départementales.

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines De nombreuses bandes cyclables partent du Puy Sainte Réparade, l'existant peut être amélioré par une bordurette rugueuse franchissable et réfléchissante. Il serait également bon de rappeler par des panneaux la distance de sécurité de dépassement hors agglomération d'1m50. Une autre mesure essentielle est de s'assurer du nettoyage de ces bandes en particulier à cause des branches qui y tombent après un épisode de pluie, vent.

Commentaire :
idem... Nous sommes liés aux actions du CD 13 et de la Métropole. Le Département entretient de temps en temps ces bandes, mais nous pouvons intervenir en vue d'en améliorer la périodicité.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Commentaire :
Nous avons ces dernières années réduit les voies et mis en place des ralentisseurs dans nombre de zones du village. Nous agissons ainsi dès que possible lors des aménagements de voirie et en adéquation avec les mesures de dangerosité des emplacements.

Se conformer à la législation en généralisant les double-sens cyclables dans les zones 30, notamment Route de l'hotel de ville, avenue des anciens combattants, Boulevard de la coopérative. Le double-sens-cyclable ne requiert pas spécialement d'emprise au sol (voir ce qui se fait à Pertuis).

Commentaire :
Ceci semble assez aisément faisable bd de la Coopérative en revanche rue de l'hôtel de ville l'emprise reste très limitée.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé Installer des box à vélo individuels au niveau du parking de la Coopérative ou l'arrêt de la Roubine dans un but d'intermodalité avec le bus ou la voiture., en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Le programme Alvéole finance la création de stationnement vélo – structures et attaches vélos financées à 60% Pour en savoir plus, aller sur https ://programme-alveole.com/

Commentaire :
Nous ne connaissions pas ce programme mais nous nous attacherons à l'étudier, d'autant plus que cela rentre bien dans notre projet global d'encouragement aux modes de circulation doux et alternatifs (mise en place de bornes électriques pour voitures, ...)

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Par exemple, les arceaux qui équipent actuellement l'hôtel de ville et la place Louis Philibert sont peu utilisés mais surtout inconfortables. Leur petite taille exerce d'une torsion sur les roues, d'autres part, il ne permet pas de soutenir correctement le cadre du vélo ni de placer un antivol. De nouveaux emplacements peuvent être installés (Maison des associations, bibliothèque, maison Rousseau, Gymnase

Commentaire :
Merci pour ces précisions, que nous prendrons en compte pour la pose des prochains attache vélos. Celui du collège et ceux de la petite placette sur le Cours semblent déjà plus adaptés.

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité. Permettre à certains quartiers de disposer d'un stationnement partagés sécurisé de vélos ou plus simplement d'abri-vélo + arceaux. (Arnajons, Roubine etc.)

Commentaire :
cf question 7... A envisager dans l'aménagement des nouveaux éco quartiers (Grand Vallat et Bonnauds)

Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.

Commentaire :
C'est une bonne idée, difficilement intégrable dans le PLU mais ce sont des requêtes à formuler aux aménageurs des nouveaux habitats sur la Commune.

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).

Commentaire :
Nous avons déjà réfléchi à cette proposition mais qui apparait non adaptée à la taille de la Commune

Créer une agence d’écomobilité, Encourager et expliquer les alternatives à la voiture individuelle (covoiturage courte et longue distance, vélos, bus etc.)

Commentaire :
Ceci s'intègre dans notre volonté de développer les actions de sensibilisation, inscrite dans notre Programme, notamment auprès du jeune public.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Pour en savoir plus, aller sur https ://programme-alveole.com/

Commentaire :
C'était une initiative que la Commune appliquait, en partenariat avec la Métropole, qui a cessé son engament en la matière. La réfection des cours de l'école primaire étant prévue l'été prochain, cette mesure pourra y être intégrée en complément des attache vélos déjà installés. Nous vous confirmons que nous étudierons avec attention le programme Alvéole.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Commentaire :
L'école maternelle est équipée de trotteurs sans pédale pour encourager à la maitrise du vélo 2 roues. Nous tâcherons de reprendre ces actions comme évoqué plus haut.

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
Trop prématuré pour le moment pour se prononcer, au regard de l'étendue de la Commune, de l'habitat dispersé et des contraintes en terme d'hygiène pour les approvisionnements.

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Commentaire :
Oui si ce projet est porté par une association de parents, et dans la limite des quartiers susceptibles d'accueillir de telles initiatives (problème récurrent des voies départementales vers nos hameaux...)

Créer une “fête du vélo”. Journée "Fête du vélo" (Réparation des vélos. tests de VAE, Pret de vélo, Parade à vélo. Découverte des bords de Durance... ) Semaine "Allons à vélo à l'école" (arceaux vélos provisoire, prêt de vélo, fermeture de voie et déviation des voitures aux abords de l'école

Commentaire :
Oui nous sommes partants à 100% et d'ailleurs cela est prévu en Durance le 17 mai prochain...

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