Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Elaborer ce Plan Vélo dès 2020 et le doter d'un budget de 30 € / an et par habitant.
Commentaire :
Dès 2020, nous lancerons l’élaboration d’un plan de déplacement des modes doux en concertation avec toutes les parties prenantes et compétentes. Nous prévoyons sa mise en œuvre sur la durée du mandat. Celui-ci doit permettre la création d’un réseau de pistes cyclables continues et sécurisées pour : - connecter les communes voisines (les accès aux lignes de trams, les lycées actuels et futurs, l’aéroport et sa gare) - relier les quartiers de Genas entre eux, les établissements scolaires, la mairie, les commerces, les centres culturels et sportifs, la ZI Mi-Plaine - rejoindre des aires multimodales à déployer aux entrées Est et Ouest de la commune. Afin d’encourager l’utilisation du vélo sur la commune, nous augmenterons le nombre d’aires de stationnement vélos. Pour permettre aux habitants d’accéder aux modes doux, nous proposerons des aides financières à hauteur de 100€ pour un VAE, vélo biporteur, triporteur, cargo ou pliant. En outre, nous tenons à respecter la loi LAURE pour toute création ou rénovation des voiries de la commune. Nous doterons ce plan vélo des moyens à la hauteur de ses ambitions décrites tout au long de ce questionnaire. Il est probable qu'il soit doté d'un budget autour de 30€/an et par habitant, avec les apports de la commune, de la CCEL et de toutes les aides publiques que nous pourrons utiliser (état, département, région, etc...). L’objectif est de doubler la part de modes doux à Genas, en passant de 4% à 8% à la fin du mandat.
Dès 2020, nous lancerons l’élaboration d’un plan de déplacement des modes doux en concertation avec toutes les parties prenantes et compétentes. Nous prévoyons sa mise en œuvre sur la durée du mandat. Celui-ci doit permettre la création d’un réseau de pistes cyclables continues et sécurisées pour : - connecter les communes voisines (les accès aux lignes de trams, les lycées actuels et futurs, l’aéroport et sa gare) - relier les quartiers de Genas entre eux, les établissements scolaires, la mairie, les commerces, les centres culturels et sportifs, la ZI Mi-Plaine - rejoindre des aires multimodales à déployer aux entrées Est et Ouest de la commune. Afin d’encourager l’utilisation du vélo sur la commune, nous augmenterons le nombre d’aires de stationnement vélos. Pour permettre aux habitants d’accéder aux modes doux, nous proposerons des aides financières à hauteur de 100€ pour un VAE, vélo biporteur, triporteur, cargo ou pliant. En outre, nous tenons à respecter la loi LAURE pour toute création ou rénovation des voiries de la commune. Nous doterons ce plan vélo des moyens à la hauteur de ses ambitions décrites tout au long de ce questionnaire. Il est probable qu'il soit doté d'un budget autour de 30€/an et par habitant, avec les apports de la commune, de la CCEL et de toutes les aides publiques que nous pourrons utiliser (état, département, région, etc...). L’objectif est de doubler la part de modes doux à Genas, en passant de 4% à 8% à la fin du mandat.