Engagements de Vincent Belloteau pour Coulounieix-Chamiers (24660), au nom de la liste « Agissons Ensemble Coulounieix Chamiers ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.

Commentaire :
Nous souhaitons développer les mobilités douces et offrir une alternative au tout voiture.

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 2 fois par an.

Commentaire :
Notre référent vélo sera Mr Jean Jacques Besnard, adhérent de l'association Vélorution

Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.
(former les agents territoriaux)

Commentaire :
Dans le cadre du Plan de Déplacement Administratif, les agents communaux auront une flotte de vélos à leurs dispositions pour leurs déplacements professionnels. Ils seront formés à la pratique du vélo via la vélo école de l'association Vélorution

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : (axes à préciser par le candidat)

Commentaire :
Trois axes prioritaires : avenue du Général de Gaulle, avenue Churchill, avenue Edouard Michel

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : gares, hôpitaux, centres commerciaux, Créavallée,...

Mettre le vélo au cœur des réaménagements de quartiers (préciser les projets)

Commentaire :
Nous souhaitons développer une piste cyclable le long du boulevard Jean Moulin dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartiers de Chamiers. Nous souhaitons développer les parcs à vélos sécurisés prés des services publics, commerces, écoles, collèges, mairie... Nous souhaitons relier l'avenue du Général de Gaulle au futur Parc des cultures urbaines du bas Chamiers via une piste cyclable passant devant le future Pôle des Solidarités. La zone de circulation devant le future pole des solidarités sera "une zone de rencontre".

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Commentaire :
Nous souhaitons offrir aux Colomniérois des alternatives au tout voiture : pistes cyclables, chemins piétonniers, gratuité du Péribus, renforcement du résea de Péribus...

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Commentaire :
Nous souhaitons de manière globale et au plus prés des habitants repenser entièrement le plan de circulation communal pour pacifier la circulation, lutter contre la délinquance routière et sécuriser les mobilités douces

Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles.

Commentaire :
Nous souhaitons de manière globale et au plus prés des habitants repenser entièrement le plan de circulation communal pour pacifier la circulation, lutter contre la délinquance routière et sécuriser les mobilités douces

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Commentaire :
Oui tout particulièrement sur l'axe du Général de Gaulle qui comporte de nombreux feux tricolores

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
Nous souhaitons sécuriser les entrées des écoles, colléges Jean Moulin, lycée agricole en pacifiant la circulation via des aménagements adaptés. Au bourg de Coulounieix l'entrée de l'école Louis Pergaud sera modifiée pour renforcer la sécurité des élèves.

Rendre payant le stationnement en surface pour les voitures et les deux-roues motorisés pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé aux gares SNCF, Pôle d'échange multimodal, dans les parkings-relais, en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
(pérenniser et étendre le Chèque VAE)

Commentaire :
Notre programme propose des chèques mobilités pour aider à l'achat ou la location d'un vélo. Ce chèque n'est pas conditionné aux ressources.

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
(pérenniser et développer Péri-vélo)

Commentaire :
Il y a déjà le service public Périmouv à Périgueux avec Péri vélo

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.

Commentaire :
C'est prévu dans le futur parc des cultures urbaines du bas Chamiers

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville, la dotant notamment d’une machine à graver pour lutter contre le recel de vélos volés.

Commentaire :
Prévu dans le cadre du futur parc ds cultures urbaines

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Commentaire :
Nous faciliterons les déplacements des élèves de la commune sur les pistes d'apprentissage de Périgueux.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
Je suis utilisateur du service Péri vélo

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
C'est une très bonne idée mais la topographie de la commune ne facilite pas cette mesure. Cela reste à étudier.

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Commentaire :
Très bonne idée à étudier.

Créer une “journée sans voiture”.
(au niveau communal ou intercommunal)

Commentaire :
Très bonne idée également à étudier

Créer une “fête du vélo”.
(au niveau communal ou intercommunal)

Commentaire :
A mettre en œuvre au niveau de l'agglomération.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Commentaire :
Déjà mis en œuvre sur la commune via un agent ASVP. Nous renforcerons la lutte contre les incivilités routières via la création d'une police municipale

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.

Commentaires généraux

Pour répondre aux nombreuses crises que nous connaissons, crise environnementale, crise climatique, crise sociale et économique, crise démocratique, nous devons entrer dans l’ère de la Transition Écologique. C'est tout le sens de notre projet municipal. Dans ce contexte, il faut proposer des alternatives au tout voiture et favoriser les mobilités douces. Il faut repenser notre modèle de développement, nos modes de déplacements, nos modes de production, nos modes de consommation... Les mobilités douces et les déplacements à vélo sont des axes forts et majeurs de notre programme municipale.