Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 4 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de minimum 1,4 millions d'euros
Affecter un budget d’investissement pour infrastructures cyclables de 10€ minimum (et jusqu’à 25 €) par habitant et par an comme préconisé par la FUB. En 2020, comme en 2019, le budget des aménagements cyclable pour Grand Chambéry représentait respectivement 4,4€ et 4,1€ par habitant et par an
S’appuyer sur le PLUi-HD (Plan Local d'Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements) de Grand Chambéry validé en 2019 pour la mise à jour du plan vélo et y inclure des objectifs mesurables quantifiés, planifiés et priorisés avec l’ensemble des acteurs : budget annuel, objectif en % de part modale, kilomètres de pistes cyclables réalisés et en projets, priorités et phases de réalisation, nombre de places de stationnement vélo,comptages vélo.
La politique cyclable relève essentiellement de Grand Chambéry pour ce qui concerne les aménagements. Le schéma directeur cyclable élaboré dans le cadre du PLUi-HD représente une cible à atteindre à court terme, mais le PLUi-HD ne comprend malheureusement aucune programmation, et les crédits alloués jusqu'à présent ne permettent pas son déploiement en moins de 30 ou 40 ans. Nous soutiendrons une politique d'agglomération visant à intégrer au PLUi-HD une programmation, et à inscrire le financement pour sa réalisation en moins de 10 ans, pour un budget évalué à 1,5 - 2 M€/an.