Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Elaborer un schéma cyclable communal articulé avec le prochain schéma directeur vélo de l’agglomération.
Réviser le Plan de Déplacement Urbain d’agglomération 2020-2030 :
Fixer à 20 % la part modale vélo à l’horizon 2030.
Viser un coeur de ville sans voiture à l’horizon 2030.
Supprimer des stationnements voitures et abandonner les projets des trois parkings enterrés dans le centre-ville de Sète (mesure 34 du PDU).
Ré-affecter les financements du PDU en faveur des aménagements cyclables en doublant les engagements financiers prévus à l’objectif 1 et en diminuant d’autant ceux de l’objectif 3.
La réflexion autour des aménagements se fera en concertation avec les partenaires locaux déjà existants travaillant sur ces thématiques (La roue libre de Thau). Nous nous appuierons sur ces experts et les citoyens afin de concevoir une politique adaptée aux cyclistes et à leurs besoins afin que Voitures-Motos-Scooter-Vélos-Trottinettes puissent circuler en toute sécurité. Alternative Sétoise souhaite rendre piétonnes les rues du centre ville de Sète de façon progressive en concertation avec les riverains et commerçants. Alternative Sétoise s'engage à abandonner les projets des trois parkings souterrains dans le centre-ville de Sète. Les affectations financières seront revues après analyse globale du PDU.