Engagements de Philippe Vafiadès pour Fresnes (94260), au nom de la liste « Ensemble, faisons renaître Fresnes ! ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.

Commentaire :
Nous approuvons l’esprit de cette proposition. Toutefois, sans l’avoir budgété à ce stade, nous refusons de prendre un engagement ferme. Nous intégrerons la question des mobilités propres - au premier rang desquelles le vélo - dans le plan Environnement que nous déploierons en concertation avec les habitants.

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 2 fois par an.

Commentaire :
Cette approche participative guide notre action.

Développer un réseau cyclable cohérent

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : Gare d'antony - Centre Ville de Fresnes - Place Charcot Gare de la Croix-de-Berny - Centre Ville de Fresnes - Place Charcot

Commentaire :
Là encore, impossible de s’engager fermement sans une étude approfondie, en lien avec les communes limitrophes. En tout état de cause, nous soutiendrons les initiatives visant à créer des connexions rapides et balisées, comme le projet de « RER V ».

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines d'Antony, l'Hay les roses, Wissous.

Commentaire :
Nous défendrons cette position avec nos homologues.

Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.

Commentaire :
C'est du bon sens !

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes.

Commentaire :
Sous réserve de l’approbation des Fresnoises et des Fresnois qui seront abondamment consultés sur ces questions avant toute prise de décision.

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Commentaire :
Dans l’esprit, cette mesure est belle. En revanche, elle n’est malheureusement pas réaliste dans un mandat de six ans, en l’état actuel du réseau. Nous voulons rétablir la confiance avec les partenaires de la ville (Etat, territoire Grand Orly Seine Bièvre, Département...). C’est un préalable de cette démarche que vous proposez.

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Commentaire :
La limitation de la vitesse de circulation à 30 km/h est intéressante selon le type de voies. Cela ne peut pas être une mesure générale, sans étude d’impact.

Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles.

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Commentaire :
Sous réserve d’étude quant à la sécurité de ce type de dispositifs sur des axes très empruntés.

Se conformer à la législation en généralisant les double-sens cyclables dans les zones 30, notamment dans les zones pavillonnaires

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
A étudier et à décider en concertation avec les habitants.

Mener une réflexion sur la place du stationnement.

Commentaire :
Nous y avons déjà réfléchi et cela sera un chapitre de notre plan Environnement. Au demeurant, le développement d’une police municipale permettra de lutter plus efficacement contre le stationnement anarchique, notamment sur les quelques voies cyclables de la ville.

Rendre payant le stationnement en surface pour les voitures et les deux-roues motorisés pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.

Commentaire :
Seulement après concertation avec les Fresnoises et les Fresnois, et notamment les commerçants que nous ne voulons pas pénaliser mais au contraire aider à s'installer et prospérer !

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé sur le TVM, en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Commentaire :
A étudier, pour compléter le financement.

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Commentaire :
Nous l’intégrerons à notre projet de renouvellement du mobilier urbain. Les arceaux anciens actuellement présents dans la ville sont catastrophiques.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Créer des locaux vélos dans les écoles et les équipements publics.

Commentaire :
Sous réserve d'un plan de financement raisonnable.

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Commentaire :
À déployer progressivement tout au long de la mandature.

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.

Commentaire :
Sur appel à projets uniquement. Mais la ville a effectivement pour mission de soutenir les associations qui œuvrent dans l'intérêt général.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Commentaire :
Si et seulement si les communautés pédagogiques des écoles nous suivent dans cette démarche.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Commentaire :
La ville a déjà pourvu la plupart des écoles du premier cycle. Nous entretiendrons ce parc.

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Commentaire :
La ville regorge de parcs cyclables. Nous les mobiliserons à cet effet, plutôt que de dépenser des sommes déraisonnables à construire des équipements dont l’usage dépend ensuite de la présence d’acteurs extérieurs non financés pour le prendre en charge.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
Certains membres de notre liste le font déjà ! Ils continueront à le faire…et à convaincre les autres colistiers !

Sensibiliser les agents au strict respect du code de la route et donc des aménagements cyclables et piétons.

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
Sans avis.

Créer une “journée sans voiture”. Dans des quartiers de la ville / Rue...

Commentaire :
Pourquoi pas, dans le cadre de notre programme "1 animation par mois dans les quartiers de la ville !"

Créer une “fête du vélo”. Pour que tous les amoureux de la petite reine puisse converger vers des initiatives gratuites, familiales et festives, telles que des randonnées, des circuits découvertes, des balades nocturnes...

Commentaire :
Même remarque que pour l'action 27.

Adopter l’éco-conditionnalité pour les autorisations d’occupation de l’espace public. Un stationnement vélo éphémère et sécurisé doit être prévu dans le cadre d'une manifestation accueillant un nombre de participants important.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Commentaire :
C’est pour cela que nous voulons, notamment, doter la police municipale de vrais moyens.

Commentaires généraux

Nous sommes convaincus de l’impératif essor des mobilités douces, dont le vélo. Nous souhaitons faire avancer ce sujet sans dogmatisme, ni oeillères idéologiques. Nous nous engageons donc à accompagner les habitants dans l’adoption du réflexe vélo, tout en assurant une transition régulière des modes de déplacement à l’échelle de la ville.