Engagements de Jean-Louis Berland pour Agy (14400), au nom de la liste « Saint-Michel en Commun ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Défendre l'idée au sein de Bayeux Intercom de répondre à l'appel à projet "vélo et territoires"permettant de cofinancer un ou une "madame ou monsieur vélo" pour travailler sur un plan vélo ambitieux et financé et mettre en place un comité vélo se réunissant au minimum 2 fois par an dans le but de développer un réseau cyclable cohérent.

Commentaire :
Révision du PLU, plan d'action soumis aux conseils de quiartier

Développer un réseau cyclable cohérent

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : Défendre l'idée au sein de Bayeux Intercom de mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour rejoindre les pôles d'attractivité les plus fréquentés de la commune(Mairie, École, Arrêt bus, Stade...à préciser). Mais aussi pour rejoindre à Bayeux en toute sécurité : Etablissements scolaires, Gare SNCF, Installations sportives et culturelles etc.
A l'image des réalisation faites pour Sully et Vaux sur Aure.

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Défendre l'idée au sein de Bayeux Intercom, de créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines pour rejoindre les voies vertes et développer le "vélo loisir"..

Commentaire :
Contacts déjà pris avec l'agglomération

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Comme déjà réalisé par exemple à Saint Martin des Entrées.

Commentaire :
Nouveau plan de sécurité et de circulation soumis à l'examen des conseils de quartier

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé Près des arrêts de Bus des transports scolaires, là ou le stationnement est de longue durée., en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) pour les stationnement de courte durée : lieux d’animation stade, écoles et commerces en fonctions des besoins.

Commentaire :
Organisation de l'espace pour du stationnement vélo dans le cadre de la révision du PLU

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
En défendant cette idée au sein de Bayeux Intercom.

Commentaire :
Intervention dans les écoles, collèges et lycée pour favoriser et valoriser les déplacements à vélo

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
Utilisation par les élu-e-s des vélos électriques municipaux

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
et instaurer un dialogue avec toutes personnes ou entreprise susceptible d'être intéressées.

Commentaire :
Déjà mis en place au sein de la collectivité

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.

Commentaire :
En complément de la sensibilisation prévue au niveau des scoalires

Commentaires généraux

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