Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
Commentaire :
Même si nous sommes plutôt d'accord et défendrons ce principe, nous ne pourrons pas subventionner ce genre d'opérations dans les copropriétés car l'urgence en matière d'investissements sera sur l'accessibilité
Nos propositions en matière de mobilité(s) :
- Nous militons pour la gratuité des transports en commun avec une 1ère phase pour les moins de 26 ans, les étudiants, les séniors et les personnes à mobilité réduite et proposons la baisse du pass journalier.
- Nous désenclaverons le quartier de Bellecroix par des choix audacieux en concertation avec la population.
- Nous élaborerons le plan vélo avec les usagers et créerons un plan piéton.
- Nous éradiquerons le stationnement sur trottoirs et pistes cyclables et rendrons cyclable les axes structurants de la Métropole.
- Nous améliorerons l’offre de stationnement et de location de vélo.
- Nous autoriserons le portage du vélo dans les transports en commun en dehors des heures de pointe.
- Nous renforcerons la fréquence de certaines lignes dont les Mettis aux heures de pointe. Metz doit se doter de transports propres. Nous élargirons le service du soir et reverrons les itinéraires avec la population.
- Nous multiplierons les parkings Relais (P+R), améliorerons la signalisation et proposerons une offre plus attractive.
- Nous envisagerons un passage au dessus de l’A31 en zone urbaine et limiterons son impact sonore.
- Nous faciliterons la mobilité vers le Luxembourg et les villes du Quattropole.
- Nous souhaitons l’amélioration des cadences des TER vers le Grand Duché et l’élargissement de l’A31 vers Luxembourg.
Nos réponses aux 20 propositions portées par l'association Metz à Vélo :
Proposition n°1 : Stopper l’étalement urbain en identifiant les zones disponibles au sein du tissu urbain afin de privilégier l’urbanisation des zones non exploitées ou en friche desservies par des transports urbains existants.
Je valide cette proposition et milite depuis toujours contre l’étalement urbain.
Proposition n°2: Réintroduire de la mixité fonctionnelle dans les quartiers en rééquilibrant les parts de logement / commerce / emploi et réintroduire les activités tertiaires dans les centralités de la métropole.
Je valide et ferai des propositions dans ce cadre.
Proposition n°3 : Libérer l’espace public de la voiture en poursuivant une politique de stationnement favorisant le report modal et le stationnement dans les parkings en ouvrages.
Il nous faut absolument multiplier les P+R et faciliter le stationnement des voitures venant de l’extérieur avec une offre beaucoup plus attractive. Pour cela, il faudra investir massivement afin que les transports en commun soient au niveau en particulier aux heures de pointe.
Proposition n°4 : Installer des protections phoniques le long de l’A31 entre Moulins- les-Metz et le Saulcy.
Je valide cette proposition et il est urgent d’intervenir également sur la partie nord de l’A31 qui est un véritable problème de bruit mais également de pollution de l’air pour les personnes habitant au Fort Moselle ou à La Patrotte.
Proposition n°5: Couvrir l’A31 sur sa section centrale pour réunifier la métropole.
Je suis en accord avec le fait de couvrir une partie de l’A31 en zone urbaine, afin de réunifier les territoires coupés par l’autoroute, la voie de chemins de fer et le bras de la Moselle. Cependant, je pense qu’il est envisageable de le faire sur la partie nord et que l’image de Metz carte postale depuis l’autoroute aux abords du plan d’eau est essentielle. C’est un véritable atout pour inciter les populations venus du nord et transitant par la ville lorsqu’elle se rendent dans le sud. Combien de Hollandais, de Belges ou de Luxembourgeois ont envie de découvrir Metz lorsqu’ils observent cette vue incroyable ?
Proposition n°6 : Réaliser un plan marche conjointement au plan vélo. Prévoir une signalétique spécifique marche/vélo.
Je valide cette proposition sans aucun désaccord, il s’agira surtout de le construire avec les usagers.
Proposition n°7 : Eradiquer le stationnement automobile sur les trottoirs afin de rendre les trottoirs aux piétons et aux personnes à mobilité réduites.
Je valide cette proposition en complétant avec le respect des pistes cyclables. Beaucoup de stationnements sauvages ou d’arrêts minute gênent véritablement les cyclistes. Je suis favorable à la mise en place de la verbalisation à distance (avec la vidéo surveillance) lorsque cela est possible.
Proposition n°8 : Prendre au niveau métropolitain la compétence « mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics ».
Je valide cette proposition, même si à mon sens, c’est déjà le cas.
Proposition n°9 : Etendre le plateau piétonnier à la Fournirue et la rue des Jardins.
Je valide cette proposition, mais elle devra se faire en coopération avec les habitants et les commerçants afin d’envisager une évolution par pallier. Cela nécessitera des investissements outre l’aspect reglementaire de la modification pour permettre à tous de l’emprunter (par exemple pour les PMR qui nécessiteront quelques aménagements car les voiries devront évoluer).
Proposition n°10 : Rendre cyclable en 5 ans l’ensemble des axes structurants de la Métropole pour arriver à une part modale du vélo de 10% d’ici 2030.
Je valide cette proposition, mais si nous pouvons nous engager à rendre la ville cyclable, il est toujours délicat de s’engager sur un taux de participation des usagers. Mais je reste optimiste en la matière, car les consciences évoluent et les usages également.
Proposition n°11 : Améliorer l’offre de stationnement vélo sous toutes ses formes notamment des boxes fermés sur l’espace public.
Je valide cette proposition avec une nuance concernant la question de la tarification qui actuellement n’est pas accessible à toutes et à tous.
Proposition n°12 : Inciter à l’usage du vélo à assistance électrique par une politique ambitieuse : conseils, aides à l’achat, offre de stationnement et location par UEM.
Je valide cette proposition, même si je ne suis pas sûr que le conseil à l’achat relève des collectivités. Les associations s’avèreraient des partenaires indispensables dans cette phase de conseil. Je considère que nous avons à mettre en place une offre de vélo à assistance électrique de courte durée, mais je suis persuadé que le Met le fera avant l’échéance des élections municipales. J’ai l’impression que le G7 a fait évoluer le débat interne.
- Les lignes Mettis : les fréquences à 10 minutes sont aujourd’hui insuffisantes aux heures de pointe.
Je suis d’accord
- Les cinq Lianes : dans un souci d’attractivité, généraliser la fréquence de 10 minutes à toute la journée (hors franges), avec un soin particulier à apporter aux L3 et 1, frisant elles aussi la saturation.
Je suis d’accord
- La navette de centre-ville: la fréquence a été peu-à-peu sacrifiée, et tourne aujourd’hui à 13 minutes. Il faudrait revenir à des fréquences d’au moins 8 minutes, voire 5.
Il convient également d’élargir l’amplitude de service le soir. En particulier sur les cinq Lianes (L1,2,3,4,5), en y appliquant celles du Mettis : un bus toutes les 30 minutes jusqu’à minuit trente.
Je suis d’accord
Proposition n°13 : Porter l’amplitude de service jusqu’à minuit trente pour les cinq Lianes, jusqu’à 21h pour les autres lignes. Je valide cette proposition
Proposition n°14 : Généraliser le cadencement de l’ensemble des lignes Lianes à 10 minutes entre 7h et 19h. Je valide cette proposition
Proposition n°15 : Créer des comités d’usagers et réalisation d’enquêtes régulières auprès des usagers par Metz Métropole.
Je valide cette proposition, qui permettra également de sensibiliser les personnes qui ne sont pas encore convaincues.
Proposition n°16 : S’attaquer aux arrêts inopinés des bus en synchronisant les feux et, lorsque c’est insuffisant aménager des couloirs d’approche aux carrefours.
Je valide cette proposition, même si c’est déjà en partie le cas. Seule les lignes Mettis bénéficient d’une priorité aux feux, mais il conviendra en effet d’améliorer le système permettant aux lianes d’être plus efficientes et rapides.
Propositions n°17 : Développer l’offre en P+R : création de parkings relais secondaires aux entrées de l’agglomération et réalisation d’un parking silo à Rochambeau.
Je valide cette proposition, comme évoqué plus haut, l’offre P+R doit être redimensionné pour gagner en attractivité, tout comme le tarif proposé aux usagers qui acceptent de laisser leur voiture aux abords de la ville. Concernant le parking en silo, il conviendra de voir quelle solution technique sera la plus pertinente techniquement et budgétairement.
Propositions n°18: Desservir correctement Actisud, mener une réflexion sur la desserte d’Actipole et créer une desserte de rocade reliant Vallières, Borny et Technopole.
Je valide cette proposition sur la desserte d’Actisud, mais souhaite pouvoir avoir plus d’éléments techniques et budgétaires concernant la rocade. Des engagements en la matière seraient à mon sens peu crédibles à ce stade.
Proposition n°19 : aller vers un titre unique au niveau du SCOTAM.
Je valide cette proposition
Proposition n°20 : Préparer l’aménagement de la 3ème ligne de TCSP, tout en mettant immédiatement en œuvre un plan marche et vélo ainsi que le renforcement de l’offre de transports en commun.
Je valide cette proposition tout comme je vous l’ai confirmé au point 6. Concernant l’aménagement de la 3ème ligne Mettis, les négociations sont d’ores et déjà en cours et je considère que le tracé devrait se dessiner en accord avec la population et non uniquement entre quelques élus plus ou moins influents.