Engagements de Stéphane Pignan pour Aigues-Mortes (30220), au nom de la liste « PARLONS AIGUES-MORTES ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 3 fois par an.
Ou à défaut, impliquer les associations ou groupes représentatifs de cyclistes dans chaque projet d'aménagement urbain.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : - vers les écoles et le collège - route de Nîmes - chemin de la Pataquière (l'actuelle n'est pas utilisée car peu lisible et pas sécurisante) - boulevard Diderot (devant les remparts) - la D979 entre les 2 ponts

Commentaire :
Effectivement aucune piste cyclable n'est véritablement mise en place. Je pense que ces aménagements peuvent se faire notamment en les incluant notamment route de Nîmes lorsque cette entrée de la ville sera refaite. Un plan sur 6 ans peut être mis en place

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Développer un accès sécurisé à vélo vers St Laurent d'Aigouze. Sécuriser le trajet à vélo vers le Grau du Roi (passage des ponts). Matérialiser la liaison directe avec La Grande Motte par le canal.

Commentaire :
Il appartiendra au sein de la communauté de commune d'instaurer une vraie politique sur l'ensemble du territoire.

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. Créer une continuité de l'itinéraire cyclable de la Via Rhôna à travers la ville.

Commentaire :
C'est une bonne idée. Notre commune peut en tout état de cause impulser cette idée qui ne dépend pas forcément de la compétence locale.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Réorienter le trafic de transit vers la 2 x 2 voies qui contourne la ville.

Commentaire :
Dans l'absolue celà n'aurait que des avantages. N'oublions pas toutefois que nombre de visiteurs veulent voir les remparts au plus prêt. L'un des candidats à la mairie prévoie même la construction de nouveaux parkings à l'entrée de la ville augmentant par conséquent le flux de voiture.

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Commentaire :
Aménagement urbain du coté du marché pour limiter la place de la voiture. Le long des remparts aménager la route en direction du grau du roi pour en faire un lieu ou la vitesse ne devrait pas excéder 20 Km

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Commentaire :
C'est une idée que j'avais déjà proposer en 2014.

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
Belle idée mais les parents veulent souvent pouvoir aller en voiture devant l'école.....ou iront les parents. Sur Aigues-Mortes se poserait le problème du lieu où les voitures seraient stationnées

Rendre claire et visible l'offre de stationnement aux portes de la ville, afin d'y orienter les visiteurs, et d'alléger le trafic en centre-ville.

Commentaire :
je suis 1000% d'accord

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Commentaire :
j'irai même plus loin comme j'ai pu le voir à Copenhague. La mise en place de véritables abris à vélos.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Commentaire :
oui

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Favoriser la location à la journée ou saisonnière de Vélo à Assistance Électrique pour les visiteurs, pour remplacer les séjours en 4x4 ou quad organisés à travers la Camargue.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.

Commentaire :
belle initiative comme celle faite dernièrement au pied de la tour de Constance.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
j'utilise très régulièrement le vélo et je ne circule qu'à pied sur Aigues Mortes

Créer une “fête du vélo”. Plus généralement promouvoir l'image d'Aigues-Mortes à travers son engagement autour du vélo, et en faire un atout de rayonnement régional et national.

Commentaire :
je mettrai plutôt en place une journée sans voiture dans toute la ville avec mise en avant justement du vélo et promotion du réseau cyclable . Ce projet pour être cohérent devrait se faire à l'échelle de la communauté de commune.

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