Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Élaboration d'un plan vélo de la commune de La Tronche (ou selon les partenaires élus, un plan vélo commun avec les communes de Meylan et Corenc), qui déclinerait les axes vélo du PDU métropolitain à l'échelle locale en concertation avec les habitants. Ce plan vélo pourrait être concentré sur trois axes forts :
1/ la continuité cyclable : réalisation de pistes, sécurisation et entretien du réseau existant (en priorité sur les axes de transit à fort flux),
2/ le développement d’une culture vélo chez les enfants et les adolescents (savoir-rouler à vélo à l'école, sensibilisation familiale et événementielle),
3/ l’exemplarité et les incitations au changement de mobilité (actions auprès du personnel institutionnel, le développement des offres au changement de modes de déplacement en partenariat avec la métropole)
1/ L’aménagement des pistes cyclables n’est pas de la compétence de la ville, mais du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise. La ville ne peut donc pas s’engager sur l’adoption d’un plan vélo financé. Le cadre du développement des pistes cyclables est celui du Plan de déplacement urbain, avec son plan vélo. Voir en pièce jointe l’avis de la commune sur le PDU. Le renouvellement des conseils municipaux et des instances de la métropole et du Smmag est l’occasion de réviser le plan vélo du PDU, dès le début du mandat. Ce n’est pas à l’échelle des trois communes de La Tronche, Meylan et Corenc qu’il faut travailler, mais il faut inclure aussi le quartier de l’Ile Verte à Grenoble (avec le désir d’une passerelle sur l’Isère), et le campus à St Martin d’Hères. Et même Le Sappey-en-Chartreuse avec le développement des vélos à assistance électrique. Nous sommes d’accord pour une concertation régulière et un suivi régulier avec la métropole, la ville, les usagers et leurs représentants, sous la forme d’un comité intercommunal. Continuités cyclables : oui sur le principe. 2/ Culture vélo : oui sur le principe. Cela existe déjà à l’école Carronnerie, avec la sortie annuelle la Drôme à vélo, et les actions pédagogiques associées. Les itinéraires depuis La Tronche vers le collège Jules Flandrin à Corenc sont à améliorer. 3/ Exemplarité et incitations : le maire de La Tronche est tous les jours à vélo. Le Plan de déplacement d’administration de la ville est incitatif pour la pratique du vélo. L'équipe évoque l'idée de proposer des VAE à disposition de ses équipes.