Engagements de Guillaume Ruet pour Chevigny-Saint-Sauveur (21800), au nom de la liste « UNIS POUR CHEVIGNY ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Élaborer un nouveau schéma directeur cyclable métropolitain dès le début du mandat.

Commentaire :
C'est déjà en cours d'élaboration.

Afficher et prévoir dans le schéma directeur cyclable la mise en œuvre rapide des priorités présentées par les associations dans le manifeste vélo.

Commentaire :
Sur le principe, OK. A étudier au cas par cas

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
❶Nommer un ou une responsable chargé de mission mobilités actives qui coordonnera la conception du schéma directeur cyclable, suivra sa mise en œuvre et veillera de façon transversale à la prise en compte du vélo, et des modes actifs en général, dans toutes les politiques métropolitaines. ❷ Mettre en place un comité vélo de concertation, réunissant les élus en charge, les techniciens des services, et les associations vélo de la métropole. Ce comité se réunira au minimum 4 fois par an. ❸ Discuter dans le cadre du comité vélo les réaménagements de voirie en lien avec le vélo avant validation des plans. Les associations devront avoir l’opportunité d’apporter une contribution.

Commentaire :
Un élu sera en charge des mobilités douces et sera notre référent, pour travailler en lien avec les associations locales utilisatrices de vélo. Un comité vélo informel est déjà en place et devra être institutionnalisé.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer un réseau express vélo. Les axes dont la réalisation doit être achevée en 2026 sont les suivants : 1. La première ligne circulaire C1 reliant Place de la République, 30 Octobre, Place Wilson, Premier Mai, la gare SNCF et la Place Darcy 2. La seconde ligne circulaire C2 suivant les boulevards extérieurs 3. Neuilly-Crimolois – Quetigny via Sennecey-lès-Dijon 4. Place Wilson – Chevigny via IUT, Mirande, collège Claudel, jusqu'à la Norges 5. Place du Premier Mai – Marsannay via Bourroches, Chenôve, jusqu’à l’entrée de Perrigny 6. Place de la République - Saint-Apollinaire jusqu’à la jonction avec la piste reliant Quetigny (D125D) 7. Place Wilson – Longvic via Parc de la Colombière, jusqu'à la traversée du canal Route de Seurre 8. Place du 30 Octobre – Quetigny Jardins Familiaux via Mazen, Piscine Olympique, Quetigny Place Centrale 9. Place Darcy – Daix : aménagement de Darcy à la cité scolaire Montchapet, avec raccordement à la ligne C2, puis de C2 jusqu’à Daix Mairie 10. Place de la République - Fontaine-lès-Dijon Les Charmes via Place Saint-Exupéry, Nation 11. Place du Premier Mai – Marcs d’Or sur l’avenue Eiffel jusqu’à rue des Marcs d’Or 12. Chevigny – Saint-Apollinaire via Lycée De Serres, Quetigny Place Centrale, Collège Rostand 13. Place de la République - Parc Valmy : aménagement de traversée directe de la LINO, de Europe à Parc Valmy Ce réseau devra satisfaire les 6 critères essentiels que sont : 1. Une séparation physique entre les flux motorisés et les vélos ne générant pas de conflit avec les piétons ; 2. Une largeur confortable pour accueillir un trafic vélo conséquent et faciliter le dépassement (infrastructure capacitaire) ; 3. Un traitement des intersections privilégiant un régime de priorité favorable à la piste cyclable ; 4. Un aménagement des intersections intuitif, sûr et, pour chacune, cohérent avec le régime de priorité choisi ; 5. Une continuité d’itinéraire avec une signalétique d’orientation intuitive ; 6. Un réel confort de circulation : revêtement et giration confortables.
Cette proposition est illustrée dans notre manifeste. Nous demandons la création de nouveaux aménagements sur ces axes et la remise à niveau de ceux existants pour que l'ensemble du réseau respecte les six critères essentiels énoncés.

Commentaire :
OUI pour soutenir ce schéma. Cela relève des compétences de Dijon Métropole. A Chevigny, l'axe Quetigny-Chevigny et le boulevardSalvador Allende et Jan Pallach doivent être prioritaires

Proposer et soutenir le financement par la Métropole du réseau cyclable structurant à hauteur de 30€/an/habitant sur la totalité de la mandature.
Selon les chiffres connus, un financement de 30€/an/habitant correspond à 7,74M€/an, soit 2% du budget de Dijon Métropole, donc un budget de 46,44M€ sur le mandat.

Commentaire :
Je suis favorable à la mise en œuvre d'un budget dédié au financement du vélo au sein de Dijon Métropole. Cela est prévu pour 2020. Par contre, le montant que vous proposez mérite d'être étudié et le plan cyclable devra être chiffré. Par ailleurs, il est difficile de s'engager sur un montant précis quand on ne connait pas les marges de manœuvres réelles de nos collectivités à l'avenir (l'Etat ayant la mauvaise habitude de changer les règles de fiscalité locale en permanence). Aussi, si je suis très favorable à engager beaucoup plus de moyen pour le développement du vélo sur la commune et dans la Métropole, il m'apparait plus honnête d'être prudent sur les engagements et sur le montant que vous proposez, pour ne pas prendre de promesses dont on n'est pas certain de tenir

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. ❶ Hiérarchiser le réseau viaire de la Métropole en déterminant la fonction attribuée à chaque voie (transit, desserte locale). Une voie ne pourra se voir attribuer la fonction de transit que s’il existe déjà ou s’il est possible d’y réaliser des pistes cyclables sécurisées. Ces axes de transit doivent pouvoir accueillir en sécurité les piétons et ne doivent pas être des coupures urbaines pour eux. ❷ Dans les « ilots » (quartiers) qui n’accueillent pas de voie dédiée au transit, élaborer un plan de circulation qui empêche l’utilisation des voies de desserte locale par le trafic de transit, pour que les quartiers ne soient plus des raccourcis pour les véhicules motorisés. ❸ Apaiser les vitesses dans les « ilots » (quartiers) avec une limitation à 30 km/h ou moins sur l’ensemble des voies qui ne sont pas dédiées au trafic de transit.

Réaménager les avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voies, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos. Ces axes doivent être réaménagés en respectant les critères des voies de transit par l'aménagement des pistes cyclables sécurisées.

Commentaire :
Il n'y a pas de telles voies à Chevigny, donc la question ne se pose pas.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé par la pose d’arceaux (abrités ou non) et d’abris sécurisés, selon les besoins, dans toutes les communes de la métropole, en priorité aux abords des écoles, des gares et stations de tram.

Commentaire :
Des arceaux vélos seront posés vers tous les bâtiments publics communaux et les commerces. Une soixantaine en 2020.

Proposer des solutions pour le stationnement résidentiel (notamment dans le bâti ancien) en procédant à des expérimentations et en choisissant une solution à déployer.

Commentaire :
Favorable à ce que l'on travaille sur la question, notamment en line avec les bailleurs et les syndics.

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Mettre en place et financer le programme pour tous les enfants scolarisés dans les écoles primaires de la commune.

Commentaire :
La mise en place du savoir rouler à l'école et dans le périscolaire fait partie de notre programme

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable et dans les aires piétonnes en ciblant prioritairement les abords des établissements scolaires aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Mettre un terme aux tolérances accordées de fait au 2 roues motorisé en luttant contre la circulation et le stationnement sur les trottoirs et dans les aires piétonnes sur l’ensemble de la commune.

Tarifer le stationnement des 2 roues motorisés sur l’espace public dans les zones où il est tarifé pour l’automobile.

Commentaire :
Le stationnement n'est pas payant sur Chevigny, donc la question ne se pose pas pour nous.

Commentaires généraux

Le développement de l'usage du vélo fait partie intégrale de notre projet. Nous travaillons avec EVAD depuis novembre 2018, ainsi qu'avec les associations locales utilisatrices de vélo.