Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Élaboration d'un plan vélo de la commune de Meylan (ou selon les partenaires élus, un plan vélo commun avec les communes de La Tronche et Corenc), qui déclinerait les axes vélo du PDU métropolitain à l'échelle locale en concertation avec les habitants. Ce plan vélo pourrait être concentré sur trois axes forts :
1/ la continuité cyclable : sécurisation et entretien du réseau existant (en priorité sur les axes de transit à fort flux),
2/ le développement d’une culture vélo chez les enfants et les adolescents (savoir-rouler à vélo à l'école, sensibilisation familiale et événementielle),
3/ l’exemplarité et les incitations au changement de mobilité (actions auprès du personnel institutionnel, le développement des offres au changement de modes de déplacement en partenariat avec la métropole)
En préambule, si Philippe Cardin est élu maire de Meylan, il continuera à se rendre en bicyclette à la Métro comme il l'a fait ces 6 dernières années ! Nous sommes très favorables au développement de l'usage du vélo sur Meylan. Nous disposons de nombreuses infrastructures, dont la Chronovélo 1. La part du vélo sur Meylan peut être fortement augmentée, tant pour les déplacements domicile-travail qu'autres motifs. Nous travaillerons avec la Métro et le SMMAG pour que des améliorations soient faites sur notre commune (voir ci-dessous). Nous pensons utile de créer une Chronovélo entre Meylan et le Domaine Universitaire (prolongement de la Chronovélo Grenoble-Campus)