Engagements de Jacky Lecuivre pour Le Puy-Sainte-Réparade (13610), au nom de la liste « Union Citoyenne du Puy ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Alors que la moyenne nationale est actuellement de 9 euros, la FUB (www.fub.fr) recommande un budget vélo entre 15 et 30 euros par an et par habitant.

Commentaire :
Avant de pouvoir m'engager sur un chiffre à allouer au budget vélo pour le futur budget de la commune, j'ai besoin de connaitre quel est le chiffre actuel qui doit être faible si j'en juge par le peu de cas fait au vélo sur notre commune. Eu égard à l'importance que cette évolution représente pour moi et mes colistiers puisque la première phrase de la rubrique "Urbanisme et exigences environnementales" de notre premier tract est "Nous créerons des pistes cyclables partout où la largeur des voies et la loi le permettent", nous commencerons par doubler le chiffre actuellement alloué à ce plan vélo lors de l'établissement du prochain budget.

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Nommer un M. ou une Mme "Vélo" au sein de la mairie, référent.e sur ce sujet et en lien avec les différents acteurs (associations d’usagers, Services Techniques, SMAVD, CD13…).

Commentaire :
Absolument ! Et comme je suis un grand fan de la "Petite Reine" que je pratique très régulièrement avec des amis du Puy, je n'ai aucun doute qu'il nous sera facile de trouver la personne idoine.

Développer un réseau cyclable cohérent

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : Jalonnement possible pour la direction Venelles par la route le long du canal et pour l'itinéraire vélo le long de la Durance (praticable VTC)

Commentaire :
Avec plaisir et enthousiasme et nous serons ravis de profiter de vos conseils et recommandations en vous associant de manière très étroite à cette réflexion et à cette mise en place.

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines De nombreuses bandes cyclables partent du Puy Sainte Réparade, l'existant peut être amélioré par une bordurette rugueuse franchissable et réfléchissante. Il serait également bon de rappeler par des panneaux la distance de sécurité de dépassement hors agglomération d'1m50. Une autre mesure essentielle est de s'assurer du nettoyage de ces bandes en particulier à cause des branches qui y tombent après un épisode de pluie, vent.

Commentaire :
Avec plaisir et enthousiasme et nous serons ravis de profiter de vos conseils et recommandations en vous associant de manière très étroite à cette réflexion et à cette mise en place pour la première partie. Nous mobiliserons les moyens et services de la mairie pour les mesures préconisées dans la deuxième partie.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Commentaire :
Une mesure de plus qui va dans le sens du premier point de notre tract programmatique qui s'intitule : " Un plan d'urgence pour nos enfants".

Se conformer à la législation en généralisant les double-sens cyclables dans les zones 30, notamment Route de l'hotel de ville, avenue des anciens combattants, Boulevard de la coopérative. Le double-sens-cyclable ne requiert pas spécialement d'emprise au sol (voir ce qui se fait à Pertuis).

Commentaire :
Nous ne chercherons pas à réinvente la roue et serons très intéressés d'aller voir ce qui se fait à Pertuis afin de le dupliquer au Puy dans les meilleures conditions possibles.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé Installer des box à vélo individuels au niveau du parking de la Coopérative ou l'arrêt de la Roubine dans un but d'intermodalité avec le bus ou la voiture., en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Le programme Alvéole finance la création de stationnement vélo – structures et attaches vélos financées à 60% Pour en savoir plus, aller sur https ://programme-alveole.com/

Commentaire :
Oui, oui et oui !

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Par exemple, les arceaux qui équipent actuellement l'hôtel de ville et la place Louis Philibert sont peu utilisés mais surtout inconfortables. Leur petite taille exerce d'une torsion sur les roues, d'autres part, il ne permet pas de soutenir correctement le cadre du vélo ni de placer un antivol. De nouveaux emplacements peuvent être installés (Maison des associations, bibliothèque, maison Rousseau, Gymnase

Commentaire :
Là encore, nous serons ravis de profiter de vos conseils et recommandations en vous associant de manière très étroite à cette réflexion et à cette mise en place.

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité. Permettre à certains quartiers de disposer d'un stationnement partagés sécurisé de vélos ou plus simplement d'abri-vélo + arceaux. (Arnajons, Roubine etc.)

Commentaire :
Une évaluation technique et budgétaire devra être conduite préalablement pour les mettre en balance avec l'intérêt représenté, conformément à notre intention de créer une Commission d'Optimisation des Dépenses qui devra caractériser les dépenses entre Utiles, Futiles, Faciles à différer et de Confort, ceci afin de lutter de manière efficace contre les gaspillages d'argent public trop courants aujourd'hui.

Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.

Commentaire :
Demandera du travail et cette mesure ne pourra qu'être envisagée qu'à moyen terme.

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).

Commentaire :
Nous aurons besoin de votre expertise et de vos réseaux pour mettre en place cette mesure de manière efficace et financièrement acceptable pour les deniers publics.

Créer une agence d’écomobilité, Encourager et expliquer les alternatives à la voiture individuelle (covoiturage courte et longue distance, vélos, bus etc.)

Commentaire :
La création d'un parking de covoiturage figure dans la rubrique "Économies d'énergie" de notre programme/tract.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Pour en savoir plus, aller sur https ://programme-alveole.com/

Commentaire :
Oui, Oui, Oui ! Et ce sera particulièrement pertinent lorsque certaines des mesures évoquées ci-dessus et auxquelles j'ai répondu oui seront mises en oeuvre.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Commentaire :
Excellent !

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
Excellent ! Économie d'énergie et diminution des émissions de CO2 et de particules fines et amélioration de la santé et de la forme physique de nos employés municipaux.

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Commentaire :
Pourquoi pas. Nous aurons besoin de vos conseils et de votre expertise pour avancer sur ces sujets.

Créer une “fête du vélo”. Journée "Fête du vélo" (Réparation des vélos. tests de VAE, Pret de vélo, Parade à vélo. Découverte des bords de Durance... ) Semaine "Allons à vélo à l'école" (arceaux vélos provisoire, prêt de vélo, fermeture de voie et déviation des voitures aux abords de l'école

Commentaire :
À FOND !!!

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