Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Bien qu'au niveau de la métropole Montpellier 3M un Schéma Directeur des Mobilités Actives ait été voté en décembre 2018, celui-ci n'est pas opérationnel pour déployer un véritable système vélo ni à l'échelle de la métropole ni à l'échelle de chaque commune. En parallèle de ce SDMA, il est donc nécessaire de définir un véritable plan vélo à l'échelon communal en lien avec l'échelon métropolitain.
Dès le début du mandat, ce plan vélo local ambitieux, financé, totalement concerté, et dimensionné pour le futur devra à minima répondre à l’objectif gouvernemental de tripler la part modale du vélo d'ici 2024 ; part modale à conquérir sur celle de la voiture à la fin du mandat. Ce plan vélo qui inclut notamment un Réseau Express Vélo, un maillage optimal du territoire et induit la construction comme le préconise la FUB d’un véritable système vélo comprenant notamment le savoir-rouler auprès de tous les écoliers de la commune.
Il sera accompagné par :
• Un comité de suivi au niveau métropolitain se réunissant au moins 6 fois par an (associations, experts extérieurs,…).
• Une charte de qualité des aménagements cyclables conforme au guide concerté localement et amendé par ceux de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (ex Guide de Paris en Selle, CROW, CEREMA, Copenhagenhize, Dutch Cycling Ambassy).
• Un appui au vote d'un budget métropolitain cohérent avec l’objectif de part modale (15 à 20M€/an sur la durée du mandat)
• Une réduction drastique de la place de la voiture.
Il devra être éclairé par :
• Un suivi régulier des signalements d'outils d'expertise d'usage (tel que Vigilo) dont il tiendra compte dans son évolution.
• Les analyses et la cartographie du Baromètre des Villes Cyclables (éditions biennales).
Il induira :
• La structuration d’un vrai « système vélo ».
• La diffusion d’une forte culture vélo.
• La légitimation du vélo comme mode de déplacement à part entière.
Nous avons d'ores et déjà élaboré un programme détaillé des actions à mener pour faire passer le réseau cyclable de la Commune de 14 à 20 Km. Nous souhaitons réaliser les travaux correspondants dans la 1ère partie de notre mandat. Pour ce faire, nous intégrerons dans le programme annuel de voirie la création de voies douces permettant de boucler la circulation à pied ou à vélo dans la commune (rue de Roqueblanque, ancienne route de Ganges le long du centre équestre, rue de la Valsière, passage à partir de la rue Grand champ, rue Pasteur dès le printemps 2020, accessibilité aux écoles, voies vertes). Nous travaillerons également avec le département et la Métropole pour relier notre réseau aux autres communes (l'accès à Montpellier en vélo sera sécurisé dès que la Métro et le département auront mis en œuvre la convention qu'ils viennent de signer en vue de relier St-Gély à la station de Tram Occitanie). Nous sommes en outre en train de réfléchir à la création de voies vertes au sein des espaces naturels en adaptant les chemins existants.