Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 4 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 115 millions d'euros
Ce nouveau plan, plus ambitieux, doit être dimensionné pour le futur et l’objectif de 12 % de part modale à conquérir sur celle de la voiture. Il devra inclure un réseau express Vélopolitain, un maillage optimum du territoire et comprendre la construction d’un vrai système vélo.
Il faut qu'il soit accompagné par :
- Un comité de suivi spécifique se réunissant au moins 4 fois par an (associations, expert extérieur, universitaires…).
- Une charte de qualité des aménagements cyclables.
- Un budget cohérent avec l’objectif de part modale, soit 30 euros par habitant, ou doublement, au minimum, du plan vélo en cours).
- Une réduction drastique de la place de la voiture.
Il existe sur Saint-Herblain un plan communal ville apaisée et déplacements doux que nous continuerons de faire évoluer collectivement. Le comité de suivi existe mais il sera plus régulier et nous élaborerons collectivement une charte de qualité des aménagements cyclables. Les zones à 30 km et les aménagements permettront de rééquilibrer la place des déplacements doux et de réduire la vitesse de la voiture. Notre programme se base sur la démocratie et la participation des habitants et des associations, nous nous appuierons sur leur expertise et les outils mis en place par les associations (baromètres FUB, Vigilo)