Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Ce plan permettra de de traiter l'ensemble des points durs identifiés par l'ADAV sur les territoires des trois communes (voir Manifestes ADAV de chacune des communes) et les usagers lors dans le baromètre 2019 (Lille-Lomme-Hellemmes a recueilli 2728 réponses).
Ce plan vélo définira les axes prioritaires à traiter pour faciliter les déplacements des lillois, Lommois et Hellemmois dans l'ensemble des quartiers. Pour cela, un apaisement de la circulation automobile sera nécessaire.
Il fixera des objectifs mesurables en matière d'aménagements, de pollution atmosphérique, de part modale du vélo et de la marche. Enfin, il définira les indicateurs qui seront publiés régulièrement.
Nous portons un plan vélo ambitieux, qui a pour but de placer le vélo au cœur de la mobilité sur Lille, Hellemmes et Lomme et la métropole. Nous avons l’ambition de développer un réseau express vélo / vélopolitain et de purger les points durs identifiés par l'ADAV et les cyclistes. Notre but est d’arriver en tête du baromètre des villes cyclables à la fin du mandat. Pour cela nous dégagerons les financements nécessaires et les surfaces nécessaires et indispensables dans l’espace public. Nous apaiserons la circulation automobile et nous réduirons l’emprise de la voiture dans l’espace public. Nous travaillerons au plus prés des associations qui représentent la pratique du vélo du quotidien, nous intégrerons au maximum les retours d’expériences des usagers pour offrir une infrastructure exigeante, complète et adaptée. Nous enrichirons l’espace public de mobiliers urbains à destination des cyclistes. Ainsi, nous lutterons contre la pollution de l’air dont l’un des principaux vecteurs est la mobilité motorisée. Enfin, nous ferons état régulièrement des indicateurs de progrès, grâce entres autres à l’implantation de totem de comptage ( Indicateur instantané de fréquentation des pistes cyclables ) à des lieux stratégiques sur la ville.