Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Commentaire :
Nous prévoyons de développer le réseau cyclable sur 2 axes : - Le vélo loisir avec des itinéraires passant par les zones naturelles ( nous comptons notamment sur les aménagements de la Viarhona car le coût du pont au-dessus de la M7 estimé à 10 millions d'euros est difficilement réalisable par notre commune seule ) Nous comptons également rendre accessible l'île Tabard via le barrage de Pierre Bénite pour pouvoir profiter des chemins dans devoir descendre à Vernaison pour traverser. - Le vélo en moyen de transport en développant : o Une voie express pour traverser Pierre-Bénite : le projet est de réaménager le Boulevard de l'Europe pour créer une piste vélo protégée et double sens en continuité de celle qui arrive d'Irigny pour venir connecter l'aménagement en cours de réalisation depuis Oullins. Le but est d'offrir une connexion rapide de ces 3 communes et de traiter les 2 gros points noirs remontés par la FUB au nord et au sud du boulevard o Un réseau de pistes cyclables sécurisées (+ piéton et PMR) et arborées appelées "coulées vertes" pour relier les différents bassins de vie, commerces, écoles. Pour la prise en compte des besoins des cyclistes ( demande d'aménagement, alerte sur un équipement endommagé ou dangereux ), les demandes pourront être adressées directement sur la future plateforme de la ville qui permettra la remonté des doléances des citoyens quel que soit le sujet.
Nous prévoyons de développer le réseau cyclable sur 2 axes : - Le vélo loisir avec des itinéraires passant par les zones naturelles ( nous comptons notamment sur les aménagements de la Viarhona car le coût du pont au-dessus de la M7 estimé à 10 millions d'euros est difficilement réalisable par notre commune seule ) Nous comptons également rendre accessible l'île Tabard via le barrage de Pierre Bénite pour pouvoir profiter des chemins dans devoir descendre à Vernaison pour traverser. - Le vélo en moyen de transport en développant : o Une voie express pour traverser Pierre-Bénite : le projet est de réaménager le Boulevard de l'Europe pour créer une piste vélo protégée et double sens en continuité de celle qui arrive d'Irigny pour venir connecter l'aménagement en cours de réalisation depuis Oullins. Le but est d'offrir une connexion rapide de ces 3 communes et de traiter les 2 gros points noirs remontés par la FUB au nord et au sud du boulevard o Un réseau de pistes cyclables sécurisées (+ piéton et PMR) et arborées appelées "coulées vertes" pour relier les différents bassins de vie, commerces, écoles. Pour la prise en compte des besoins des cyclistes ( demande d'aménagement, alerte sur un équipement endommagé ou dangereux ), les demandes pourront être adressées directement sur la future plateforme de la ville qui permettra la remonté des doléances des citoyens quel que soit le sujet.